Programme de professionnalisation 2015

En 2014, ce sont 212 journées de formations et d’échanges qui ont été réalisées dans toute la région Aquitaine pour le réseau institutionnel aquitain, sous l’impulsion de la MOPA et des acteurs touristiques locaux avec les soutiens principaux de la Région Aquitaine et d’AGEFOS-PME Aquitaine.

TELECHARGEZ LE GUIDE MOPA 2015
TELECHARGEZ LE GUIDE MOPA 2015 (VERSION IMPRIMABLE AVEC LES MARGES)

EDITO GUIDE MOPA 2015 – Frédérique DUGENY, Présidente de la MOPA

Cette année, le guide de la MOPA est plus complet. Il ne présente pas uniquement le programme des journées techniques et formations, mais également l’ensemble des services proposés par notre Relais Territorial.
Car la MOPA évolue dans son offre. Nous proposons à partir de 2015, un ‘PackAP?’ pour Pack Accompagnement Personnalisé. L’objectif est de pouvoir être aux côtés des offices de tourisme tout au long de l’année, pour avoir un véritable rôle de coach.

Outre cette nouveauté, les boîtes à outils toujours plus nombreuses (SADI, formation professionnelle, structuration, etc.) sont à la disposition de tous nos adhérents, notamment sur le site de la MOPA (www.aquitaine-mopa.fr).

2015 permettra de poursuivre l’expérimentation de nouveaux modes de formation avec la généralisation des web-séminaires à raison d’au moins un par mois. Ces webséminaires enregistrés sont ensuite disponibles en ligne.
Un module spécial ‘élus’ est proposé, de janvier à avril.
Notre proposition est simple : invitez vos élus le samedi en fin de matinée à l’office de tourisme pour un webséminaire-apéro, autour de sujets de fonds sur le tourisme local.

Autre expérimentation : la formation de pair à pair. Des salariés du réseau aquitain (directeurs, ANT, etc.) ayant une expertise avérée dans un domaine précis ont suivi une formation de formateur occasionnel. Ce sont eux qui conduiront certains modules fléchés « MopaLab ». Mopalab, car il s’agit vraiment d’un laboratoire de nouvelles pratiques auxquelles nous croyons beaucoup.

Notre programme de professionnalisation est cette année construit autour de cinq thèmes forts : l’autofinancement des offices de tourisme (sujet d’actualité ! ), le management, le marketing et la qualification de l’offre, l’accueil et le SADI, et la ‘team numérique’.

Nous espérons que vous aurez plaisir et envie à parcourir nos propositions.
Bonne lecture !

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528