Guide méthodologique Accueil Numérique

Le guide méthodologique accueil numérique réalisé par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France est sorti en 2013. La MONA, comme six autres relais territoriaux, a participé à la rédaction de ce guide.

Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude.

Après la publication d’un premier ouvrage « Le numérique et les offices de tourisme » (collection Atout France), paru en 2011, le guide 2013 propose, à travers les cas pratiques d’Offices de Tourisme (Offices de tourisme de Biscarrosse, Thonon-les-Bains, Bourges, Val de Garonne, Cap Estérel.. ), un panorama d’expériences différentes liées d’outils digitaux : modalités d’investissement et d’utilisation des équipements, (bornes interactives, écran, iPad, délocalisation de l’accueil physique,…), organisation du temps pour les conseillers de séjours en vue de personnaliser les demandes et l’accueil, bilan des expériences et suggestions d’évolutions. La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » qui a été organisée par les trois partenaires le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les actes sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS.

Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

Directrices, Directeurs des Offices de Tourisme, intervenants d’Atout France et de la DGCIS ont contribué, en mode participatif, à la rédaction de ce guide qui s’organise en trois parties :

  • La stratégie de l’accueil numérique, ou les bonnes questions à se poser pour équiper son office de tourisme
  • Les problématiques d’organisation, ou comment le numérique va impacter sur le quotidien de l’accueil
  • Les fiches-outils, avec des retours d’expériences sur de nombreux outils et services, de la borne interactive au géocaching, en passant par le wifi et les réseaux d’écrans.

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