Les boutiques d’office de tourisme

Les boutiques sont une des possibilités d’autofinancement en offices de tourisme. A certaines conditions : un flux de visiteurs suffisant, un local adapté, et surtout des produits qui sont le reflet de l’identité du territoire.

En effet, de nombreuses questions se posent lorsque l’on souhaite démarrer une activité boutique au sein de son office de tourisme :

  • Animer, gérer une boutique demande des compétences et des ressources accrues. Il faut donc avoir la ressource financière et RH pour se lancer.
  • De plus, lorsqu’un office de tourisme décide de créer une boutique ou d’approvisionner celle qui existe, il est indispensable de :
  1. Définir son IDENTITÉ locale forte.
  2. Avoir des produits correspondants aux attentes clientèles. Une gamme de produits tiendra donc compte des spécificités locales et de la clientèle. Ne pas imaginer que parce qu’un produit marche sur un territoire, il marchera sur les autres.

La MONA travaillent depuis plus une dizaine d’année avec les offices de tourisme néo-aquitains sur leurs projets boutique, notamment à travers des formations proposées dans le programme régional de professionnalisation :

  • monter son projet boutique
  • optimiser son activité boutique

Voici pour exemple, les ressources de la formation pour mettre en place sa stratégie autour de la boutique.

Voici également la formation que la Mona a porté autour de l’optimisation de la boutique :

Du renouveau sur le sujet

Aujourd’hui, de plus en plus d’offices de tourisme souhaitent se tourner vers un positionnement plus vertueux, plus local, plus durable en phase avec les préoccupations environnementales mondiales mais également du réseau qui cherche à opérer un virage durable sur le sujet :

Exemple de Mazette au Cap Ferret :

Mazette, les belles emplettes ! Boutique de l’Office de Tourisme du Cap Ferret, à l’intérieur : du chouette, du bon, du «nulle part ailleurs», de l’utile et du futile. Inspiré par la Presqu’île.

Mais comment monter une telle boutique en gardant à l’esprit la notion de rentabilité que demande la collectivité ?
On se dit que tout se joue sur l’esprit donné au lieu, sur les produits que l’on y vend, sur les partenariats que l’on tisse pour en faire un lieu incontournable ! C’est objectif de la formation « Repenser sa stratégie boutique autour du durable » délivré depuis 2021 pour le réseau néo-aquitains.

>> Ressources supplémentaires sur le sujet boutique