RETOUR A LA LISTE DES FORMATIONS

Engager une communication touristique responsable 25/09/2023 – 20/10/2023

Aujourd’hui la communication touristique fait face à de nouveaux enjeux :
- Une multiplication des volumes d’information conduisant à une perte de lisibilité et de visibilité de l’information de la part de l’interlocuteur,
- Une digitalisation constante des outils et process faisant apparaître des questions d’impact environnemental mais aussi social (accessibilité, addiction, exclusion)
- Des données de plus en plus disparates créant des questionnements sur leur utilisation, leur éthique et leur respect,
- Une intelligence artificielle de plus en plus présente interrogeant les métiers des communicants,

Tous ces changements compliquent le rôle des professionnels de la communication qui se doivent d’agir différemment pour continuer à garantir une communication de qualité adaptée à leur enjeux. C’est ainsi qu’on voit de plus en plus apparaître la notion de communication responsable qui vise à avoir une stratégie concrète de communication et des outils au service de la démarche environnementale de toute organisation.

Concrètement il s’agit de travailler sur : 
- le message pour qu’il responsabilise les acteurs et traduise les engagements des organisations en matière de développement durable tout en évitant le greenwashing,

- les contenus utilisés (visuels, audiovisuels, éditoriaux…) pour réduire leurs impacts en optimisant les choix graphiques et les formats, le tout en conservant leur efficacité, 
- les supports utilisés et ceci qu’ils soient numérique ou papier afin d’être écoconçu pour assurer un service sobre et de qualité permettant une meilleure expérience de l’utilisateur,
- la diffusion pour veiller à ce que la communication soit à la fois accessible, éthique et respect la vie privée de chacun tout en remplissant son rôle de diffusion d’un message,
- le suivi de la démarche qui devra s’effectuer dans un objectif d’amélioration continue afin de permettre d’optimiser tout le cycle de vie de la communication.

Pour mettre en place tout cela, embarquez avec nous dans un parcours de 35h mêlant apports méthodologiques, immersions terrain et capsules d'inspiration avec des intervenants aux profils variés. Vous repartirez de cette aventure collective avec votre propre feuille de route pour pouvoir déployer une stratégie de communication touristique responsable au sein de votre structure vous permettant de diffuser un modèle plus vertueux et plus qualitatif pour vos utilisateurs et d'accompagner vos partenaires à s'engager à leur tour.

OBJECTIFS
A l'issue du parcours, le stagiaire aura identifié l'impact de la communication de sa structure et établi une feuille de route adaptée et réaliste lui permettant de développer une stratégie de communication responsable au sein de sa structure mais aussi auprès des acteurs de son territoire Objectifs pédagogiques - Comprendre les enjeux d'une communication touristique responsable - Identifier les impacts des outils de communication de sa structure - Concevoir sa feuille de route pour engager sa structure dans une communication responsable
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis
INTERVENANT(E)(S)

Jérôme LAY

Samuel GESBERT

Sophie DUPRAT CAOURE

MONA - MISSION DES OFFICES DE TOURISME DE NOUVELLE-AQUITAINE
FORMAT & TARIFICATION
Il s'agit d'une formation, d'une courte durée, assurée par un organisme de formation habilité. La taille du groupe est idéalement comprise entre 6 et 12 personnes pour permettre la mise en place d'un contenu et de méthodes pédagogiques de qualité.

Pour connaitre les tarifs de chaque format, veuillez cliquer ICI
IDENTIFIANT DE LA SESSION
FIR253
DATES
25/9/2023
26/9/2023
27/9/2023
28/9/2023
18/10/2023
19/10/2023
20/10/2023
DUREE
35h
7 jours
LIEU
EN LIGNE
AJOUTER À MA SÉLECTION

Session ajoutée à votre sélection

FINALISER VOS INSCRIPTIONSPOURSUIVRE VOTRE SÉLECTION