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Déployer une stratégie numérique de territoire 28/02/2022 – 11/05/2022

Dans la droite lignée du bloc de compétences n°1 du CQP “Chargé de projets Etourisme”*, l’objet de cette formation est de pouvoir proposer une approche macro et durable en matière de stratégie numérique. Se poser les bonnes questions. La notion de stratégie numérique en 2021, ça veut dire quoi pour un OT/CDT ? Quels sont les enjeux et les perspectives à l'échelle de ma destination ?
Le rôle pouvant être joué par le stagiaire au sein de sa structure devra être considéré, dès le départ, par l’organisme pour que les apports soient adaptés. Chaque stagiaire pourra être en capacité, selon son rôle occupé, de pouvoir proposer/conforter une stratégie numérique auprès de sa direction et autres instances (CA, CODIR…).
Les notions abordées durant la formation doivent permettre d’élaborer une stratégie numérique cohérente avec le territoire en prenant en compte tous les outils. Pour cela l’apprenant doit apprendre à maîtriser :
• les TIC et les enjeux du tourisme et du secteur du numérique,
• les techniques de diagnostic et d’enquêtes pour analyser correctement les forces à développer et faiblesses à corriger,
• le marketing territorial pour faire correspondre l’offre à la demande, tout en respectant la stratégie globale de l’OGD et de la destination
• la création d’un plan d’action et d’outils de planification et de suivi permettant d’adapter les actions en place et de savoir l’argumenter auprès des décideurs.
Cette formation doit être accompagnée d’une sensibilisation sur les notions de stratégie éditoriale, production de contenus, gestion de site internet de destination et réseaux sociaux, stratégie de référencement naturel/payant, stratégie de commercialisation en ligne et stratégie d’accompagnement des professionnels . Sans pour autant rentrer dans le détails de ces éléments qui sont par ailleurs évoqués par d’autres formations.
Il sera important de sensibiliser le stagiaire à la pollution générée par les usages et les outils numériques. En particulier si le territoire est engagé dans une stratégie durable, la notion de dépollution numérique et d’outils libres sera à prendre en compte.
Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire sera appuyé et questionné, par l’organisme, sur sa façon de concevoir sa méthode de travail pour pouvoir déployer cette stratégie sur la durée en y intégrant plusieurs dimensions comme la concertation, la co-construction, la hiérarchisation et la planification des actions ainsi que leur évaluation fonction des moyens à disposition.
 
Nouveau formateur, nouveau contenu

OBJECTIFS
Objectif professionnel A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de définir une stratégie numérique de destination avec l’ensemble des composantes que cela revêt : stratégie, numérique et écosystème. Objectifs pédagogiques Concevoir un diagnostic numérique de territoire et/ou de sa structure et son actualisation Analyser les données recueillies lors de l'enquête en termes de forces à développer et de faiblesses à corriger Concevoir un plan d'action de valorisation du territoire Employer des outils de suivi du diagnostic et du plan d'action et communiquer sur les actions
PRÉ-REQUIS
Pas de prérequis
INTERVENANT(E)(S)

SÉBASTIEN GONZALEZ

ENVOL DIGITAL
FORMAT & TARIFICATION
Il s'agit d'une formation, d'une courte durée, assurée par un organisme de formation habilité. La taille du groupe est idéalement comprise entre 6 et 12 personnes pour permettre la mise en place d'un contenu et de méthodes pédagogiques de qualité.

Pour connaitre les tarifs de chaque format, veuillez cliquer ICI
IDENTIFIANT DE LA SESSION
FIR183
DATES
28/2/2022
1/3/2022
16/3/2022
22/3/2022
5/4/2022
12/4/2022
4/5/2022
11/5/2022
DUREE
35h
5 jours
LIEU
CO-MEETING BEGLES
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