RETOUR A LA LISTE DES FORMATIONS

Concevoir et produire du contenu de promotion du territoire 16/05/2022 – 31/05/2022

La Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs promotions de ”Reporter de Territoire” armés et outillés pour produire du contenu de promotion. Mais rien ne remplace une pratique régulière de la photographie et de la vidéo et une connaissance fine de son matériel pour créer du contenu différenciant et qualitatif afin de mettre en scène sa destination. Les notions abordées durant la formation doivent permettre à la fois de produire et d’encadrer la conception de contenus de promotion du territoire. Pour cela, l’apprenant doit apprendre à :
• coordonner le choix à faire en matière d’équipements pour production du contenu (caméra, appareil photo, smartphone, trépied, stabilisateur ...) le tout en incluant une dimension durable quand cela est possible (matériel upgradable)
• maîtriser les principes de base de la production de contenus visuels et sonores (fiche technique d’un appareil photo/caméra/micro, cadrage, focale, ouverture, vitesse, diaphragme, exposition, ISO, gestion du grain, ambiance sonore...)
• produire des contenus rédactionnels au sein de sa structure et de son territoire, qui soient adaptés à la stratégie marketing de la destination et respecter les comportements des consommateurs avant/pendant/après le séjour. Pour cela, il doit être en capacité de respecter et d’établir une stratégie éditoriale (valeurs de la structure, charte et ligne éditoriale, message, angle, ton, format, sémantique, copywriting...)
• maîtriser les codes du web-éditorial (messages, titres, chapeaux, organisation des contenus selon les usages, ligne éditoriale d’un réseau social, rôle des visuels sur le web, animation de communauté, contenu viral...)
• utiliser le storytelling pour promouvoir sa destination
• être sensibilisé à l’utilisation des outils de PAO et les applications de retouche qu’elles soient payantes ou gratuites, ne pas oublier la présence des outils libres. La formation devra donc alterner théorie et pratique afin que l’apprenant ait toutes les clés pour pouvoir produire du contenu mais aussi coordonner (comité de sélection, de rédaction...) et arbitrer la production de contenus si celle-ci est réalisée par un partenaire extérieur. Cela nécessite ainsi d’avoir connaissance du cadre légal (droit d’auteur, droit à l’image ...) et d’être en capacité de repérer les bons interlocuteurs pour diffuser sur le bon canal les contenus créés.

Nouveau formateur, nouveau contenu 
 

OBJECTIFS
Objectif professionnel A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de mettre en avant sa destination par de la production de contenu. Objectifs pédagogiques Concevoir du contenu visuel et rédactionnel au service de la stratégie marketing de sa destination Organiser et arbitrer la production de contenus rédactionnels et visuels au sein de sa structure, de son territoire Utiliser le bon canal pour diffuser l'ensemble des contenus créés ou produits par des tiers
PRÉ-REQUIS
Etre en charge de la communication Connaître les fondamentaux de la production photo, vidéo Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication
INTERVENANT(E)(S)

DOMINIQUE DUFOUR

COMANAGING
FORMAT & TARIFICATION
Il s'agit d'une formation, d'une courte durée, assurée par un organisme de formation habilité. La taille du groupe est idéalement comprise entre 6 et 12 personnes pour permettre la mise en place d'un contenu et de méthodes pédagogiques de qualité.

Pour connaitre les tarifs de chaque format, veuillez cliquer ICI
IDENTIFIANT DE LA SESSION
FIR75
DATES
16/5/2022
17/5/2022
18/5/2022
23/5/2022
24/5/2022
30/5/2022
31/5/2022
DUREE
35h
5 jours
LIEU
MIXTE: SAINTES (PMR) / DISTANCIEL
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Session ajoutée à votre sélection

FINALISER VOS INSCRIPTIONSPOURSUIVRE VOTRE SÉLECTION