Formation Monter son projet d’office de tourisme mobile

Si 1 à 3 voyageurs sur 10 poussent la porte de l’office de tourisme durant son séjour, cela veut dire que nous passons à côté de 7 à 9 d’entre eux. Une stratégie globale d’accueil sur la destination est une des réponses efficaces pour relever ce challenge de l’accueil hors les murs. C’est le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information. Les services sont nombreux pour répondre à cette stratégie notamment pour mailler le territoire et impliquer les partenaires privés. L’un des services possibles est l’office de tourisme mobile. A pied, en vélo, en camion, en segway, à cheval… les formats ne manquent pas. L’idée n’est pas neuve mais s’adapte plutôt bien à la nécessité d’être présent au bon moment et au bon endroit. Reste à savoir où et quand pour son territoire. Les différentes formes d’offices de tourisme mobile sont aussi à faire correspondre à la caractéristique du territoire et des moyens humains disponibles. Clairement l’office de tourisme mobile n’est pas une solution adaptée à tous.

Osez le pari de l’office mobile demande une vraie intégration de cet outil dans une stratégie. Un projet mobile, c’est bien. En lien avec l’identité du territoire, c’est mieux ! C’est pourquoi la MONA a monté une formation pour aider les territoires à formaliser leur projet.

Objectifs de la formation et de l’accompagnement Office de tourisme mobile :

  • Intégrer son projet d’OT mobile à sa stratégie d’accueil hors les murs
  • Identifier les clés de réussite et les points de blocage du projet d’accueil mobile
  • élaborer une feuille de route pour le déploiement du projet
  • faire de son projet une action identitaire et singulière

Exemple de déroulement pédagogique

  • Pourquoi l’OT mobile : contexte et premières expériences. Benchmark.
  • Les objectifs de votre projet
  • Mapping des OT mobiles
  • Les points de vigilance et l’expérimentation
  • Votre office de tourisme mobile est unique
  • Rôles, postures et attitudes
  • Un projet intégré à sa stratégie SADI
  • Un projet qui se défend en interne et en externe

Cette formation a été programmée en 2015, 2016 et 2017 en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme régional de professionnalisation et s’appuie sur des méthodes de créativité. Elle s’alimente de ressources complémentaires proposées librement par la MONA depuis 2013. Quelques articles de référence sont aussi à retrouver sur le blog Etourisme.info

> Ressources sur les Offices de tourisme mobiles

Illustrations, bonnes pratiques, enquêtes et projections des offices de tourisme mobiles librement accessibles dans ce dossier complet

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