Formation Manager numérique de destination

Aujourd’hui, le eTourisme, ce n’est plus simplement s’occuper du site web ! La formation Manager numérique de destination lancée dès 2013 a permis de faire prendre conscience le plus rapidement possible que la transition numérique en cours dans les différents secteurs était surtout une question de transition managériale. Comment intégrer les nouvelles compétences nécessaires dans mes équipes ? Quelle stratégie avant la fuite en avant vers les outils multiples ? Comment évaluer ? Comment mutualiser les investissements et services pour prendre en compte les usages des voyageurs et des habitants ? 

analyse de document sur une tableAvec l’apparition du web social, puis de la mobilité, chaque responsable de structure institutionnelle de tourisme doit analyser comment son territoire est adapté à ses nouveaux modes d’échanges et de consommation.

Objectifs de la formation

  • Permettre à tous les participants d’élaborer la stratégie numérique de leur destination.
  • Considérer « l’etourisme » comme un élément global dans l’économie et l’organisation touristique.

Le management numérique de destination, c’est donc réfléchir à plusieurs aspects stratégiques :

  • le site ou les sites web de la destination, leurs cohérences avec la stratégie marketing
  • la façon dont le territoire existe dans les réseaux sociaux
  • comment le territoire est adapté à la mobilité, tant en terme d’infrastructures (wifi, couverture réseau) qu’en outils en mobilité
  • comment le numérique est intégré à la stratégie d’accueil : à la fois en réponse aux internautes, là où ils vont, que sur place, lors du séjour.
  • comment les entreprises touristiques du territoire sont accompagnées : c’est l’animation numérique de territoire

Mais le management numérique de destination, c’est aussi analyser ce qui peut être fait tout seul, et ce qui doit être fait à une échelle plus vaste, en collaborant et mutualisant avec d’autres acteurs.
Finalement, le management numérique de la destination implique de réfléchir en profondeur sur son organisation territoriale, sur l’adaptation des ressources humaines, sur la stratégie de formation professionnelle continue.

> Des exemples de management de compétences numériques

Trois exemples de partage d’expériences à retrouver sur le management de compétences numériques au sein des offices de tourisme

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Exemple de déroulement pédagogique

Cet exemple s’appuie sur les formations proposées par la MONA en 2013-2015.

Savoir faire l’état des lieux numérique de sa destination :

  •  Le site web de destination,
  • Le diagnostic territorial des prestataires et de leur présence sur le web
  • La présence de la destination et des entreprises touristiques sur les réseaux sociaux. Leur accompagnement (ANT)

État des lieux mtourisme

  • État des lieux des infrastructures en mobilité (couverture réseau, wifi, signalétique numérique, etc.)
  • État des lieux de l’accueil numérique

Élaborer sa stratégie numérique en tenant compte des forces et faiblesses du diagnostic :

  • Où mettre le curseur ?
  • Quelle est la bonne échelle pour le bon outil ? Penser client avant de penser structure
  • Construire un plan d’action numérique

Comment l’arrivée du numérique impacte l’organisation de l’office de tourisme ?

  • Les nouvelles missions assurées par l’office de tourisme.
  • La formation des équipes
  • L’organisation interne (RH)
  • L’organisation externe (mutualisation, collaboration)
  • La veille

> Définir et affiner sa stratégie webmarketing

Vous souhaitez aller plus loin sur la stratégie webmarketing ? Les ressources de cet article sont totalement faites pour vous. Kevin Gallot d’Inflexia et Ludovic Renoult de Triple Lootz y partagent un contenu stratégique et technique de haut niveau.

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