Fiche technique « Optimisation des moyens financiers des structures touristiques » – Appel à projets régional

CONTEXTE

Les institutionnels du tourisme sont confrontés à une raréfaction de leurs moyens financiers, et à des besoins de développement.
Aussi, tout territoire de projet doit pouvoir examiner sa capacité financière et établir une réflexion sur l’optimisation de ses recettes. Différentes pistes peuvent être étudiées pour les collectivités et les offices de tourisme :

  • mise et place et/ou optimisation de la collecte de la taxe de séjour
  • mise en place et développement d’une activité boutique
  • monétisation du lieu d’accueil (régie publicitaire)
  • optimisation du marketing de services en direction des professionnels du territoire
  • partenariats
  • mise en marché de produits touristiques
  • billetterie, vente d’activités de loisir
  • gestion d’équipements
  • optimisation de la gestion interne

Ainsi, pour accompagner ce premier état des lieux, constituant un des éléments du diagnostic sollicité dans le cadre de l’appel à projet, la MONA propose, sous la forme d’une grille, un outil de diagnostic « ressources de l’Office de Tourisme ».
Le Club Indicateurs, mis en place au niveau national avec OTF est également une ressource pour l’observation locale de l’offre mais également de son activité.
Enfin, le site Metteur en Scène de Territoire met à disposition du réseau une boîte à outils en matière d’indicateurs.

Pour information, la MONA a créé avec les Offices de tourisme de Poitou Charentes et Aquitaine une régie publicitaire afin de développer des marchés autour des éditions, des sites Internet et des locaux d’accueil (réseau d’écrans).

LES OUTILS

Les ressources de l’Office de tourisme – grille d’aide à la réflexion

Observatoire – Club Indicateurs

Site Metteur en Scène de Territoire

CONTACTS

MOPA : Jean-Luc Boulin/Laure Dubois/Hélène Hyon

Direction Tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux.