FEDER ton office de tourisme pour l’innovation !

Un projet innovant dans le tourisme peut être soutenu par le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER). 

Présentation du FEDER

Le FEDER vise à favoriser la cohésion économique et sociale dans l’UE et à corriger les déséquilibres existants entre les régions. Pour la période 2014-2020, le FEDER s’attache à favoriser :

  • l’investissement dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
  • l’amélioration de la compétitivité des PME,
  • le développement des technologies de l’information et de la communication,
  • la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Dans le domaine du tourisme, le FEDER apporte un soutien pour l’amélioration de la compétitivité et de la qualité du tourisme aux échelons local et régional. Ce fonds porte une attention particulière aux territoires ruraux ou industriels en déclin ainsi que ceux faisant l’objet d’une réhabilitation urbaine.

 

S’il n’existe pas d’enveloppe spécifique dédiée au tourisme, les projets s’inscrivant dans 7 des 11 objectifs thématiques peuvent être co-financés par le FEDER. Les objectifs thématiques correspondent à la déclinaison nationale des priorités européennes définies par la Stratégie Europe 2020. Ils concernent la recherche et l’innovation, les investissements dans les TIC, environnement & efficacité des ressources, emploi et mobilité de la main d’oeuvre, compétitivité des PME ou l’éducation et la formation.

Voici ci-contre des exemples de types de projets dans le tourisme, classés par objectif thématique, soutenus par le FEDER.

 

 

Exemples de projet touristique avec le FEDER 

Pour illustrer les possibilités d’utilisation du FEDER, retrouvez en suivant les projets touristiques développés grâce au programme FEDER précédent 2007-2013 puis le projet du circuit de randonnée en Limousin.

Développement d’un circuit de randonnée en Limousin

Le Syndicat Mixte interdépartemental et régional de Vassivière dans le Limousin a sollicité la mesure 35 Valoriser le potentiel naturel, culturel, touristique et de loisirs sportifs du FEDER du programme 2007-2013, afin de développer un circuit pédestre et VTT autour du lac de Vassivière. L’objectif du projet était en outre d’assurer des activités économiques tout au long de l’année aux habitants, le tout dans un cadre naturel et préservé.

Retrouvez également les témoignages de l’office de tourisme de St Jean Pied de Port et de l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin qui se sont tout deux engagés dans des projets touristiques innovants soutenus par le FEDER !

Ressources

> La Carte des projets soutenus par le FEDER en Nouvelle-Aquitaine

Voir le document

> Le guide des financements européens dans le secteur du tourisme 2014-2020

Voir le document

.

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.