Première formation à l’étranger grâce à Erasmus+

 

 

 

 

Le 28 mars 2017, la Mona a pris la direction d’Edimbourg, en Ecosse, pour sa première formation en dehors de la France.

Pourquoi une formation hors de France ? Parce que pour nous, la formation, c’est d’abord un échange humain. Et l’opportunité de rencontrer des personnes qui font le même métier que nous, et avec une culture différente, est une chance.

Après plusieurs discussions avec Vincent, de l’Abbaye aux Dames de Saintes, qui anime un consortium européen dans le cadre du programme Eramus+, nous avons voulu lancer le réseau dans cette expérience. Dans le cadre de ce partenariat, nous programmons donc plusieurs formations en Europe.

Le premier départ

Edinburgh, du mardi 28 mars 2017 au samedi 1er avril 2017, soit 5 jours de « mobilité » (dans le jargon européen), constitue la première étape de notre première expérience européenne. Le thème de l’écriture de visites guidées créatives et originales rythme notre programme. Thomas Volatier, notre formateur, est aux côtés des guides néo-aquitains pour apporter son savoir-faire et son regard critique lors de nos visites dans les lieux insolites d’Edinburgh et auprès des compagnies artistiques de la ville.

Les heureux participants

L’année passée, en 2016, nous avions lancé une formation intitulée « Visites : Ré-enchanter ses visites guidées« . Devant le succès des trois sessions de Poitiers, Sarlat et La Réole, cette formation est reconduite cette année

Les participants à cette première mobilité proviennent tous des 3 sessions précédentes de 2016. Nous avons imaginé cette formation comme une formation « Post – Visites guidées », pour accentuer le pas de côté déjà effectué. Ce sont 19 participants, issus de toute la Nouvelle-Aquitaine, qui partent en exploration…

Restez connectés pour suivre leurs aventures…

> Programme de la mobilité à Edimbourg

Téléchargez le programme

Téléchargez le document