Elaborer son diagnostic numérique de territoire

Diagnostic numérique entre-deux-mersAu cours de la formation Animateur numérique de territoire, les stagiaires sont amenés à faire un état des lieux numérique de leur territoire, de leur structure et du positionnement des prestataires touristiques sur Internet.
Parfois réaliser après la formation, l’idée est de réaliser un diagnostic pour connaître les forces et faiblesses des prestataires touristiques sur leurs pratiques sur Internet dans le but de les accompagner en corrélation avec la stratégie numérique du territoire et de la structure.
Savoir si le prestataire a un site Internet, s’il est ou n’est pas sur les réseaux sociaux et pourquoi, évaluer sa gestion clientèle par mail, connaître son niveau d’équipement, savoir s’il donne un accès WIFI, l’auditer sur sa connaissance des pratiques des touristonautes (…) sont quelques-unes des questions posées

Plusieurs territoires aquitains ont d’ores et déjà réalisés leur diagnostic, en voici quelques exemples :

Terre et côte Basques – Pays Saint-Jean-de-Luz – Hendaye propose [les résultats du diagnostic 2011 sur le site pro http://terreetcotebasques-pro.jimdo.com ;

L’Office de Tourisme Bergerac Pourpre a présenté quelques résultats de son diagnostic lors de son Assemblée générale en 2012 ;

Le diagnostic numérique de l’Office de tourisme Sauternes et Graves 2012 (Gironde) est consultable ICI ;

L’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers a présenté son diagnostic numérique à l’échelle du Pays touristique lors de sa soirée numérique en mai 2013. Le document est consultable et téléchargeable sur le blog http://tourismeentredeuxmers.overblog.com.

Face à la multiplication des initiatives sur toute l’Aquitaine, un travail a été mené dès 2013 pour homogénéiser les indicateurs de l’état des lieux numériques pour la région. A présent, un diagnostic est intégré dans le SIT et une plate-forme https://www.adn-territoire.com donne accès en direct aux résultats.