Coopération territoriale : INTERREGuons les offices de tourisme

 

Il existe un certain nombre de dispositifs européens qui sont mobilisables dans le secteur du tourisme : c’est notamment le cas du programme de coopération européenne INTERREG, qui compte déjà quelques exemple d’offices de tourisme engagés dans la démarche.

Le programme INTERREG pour la coopération territoriale

 

INTERREG est un programme européen de coopération territoriale européenne géré par la Commission Européenne. Dans l’actuelle période de programmation 2014-2020, ce programme, le cinquième depuis 1990, est désigné sous le terme INTERREG V.

Co-financé par le Fonds Européen pour le Développement Economique Régional (FEDER), il répond aux enjeux de la politique de cohésion. L’objectif principal d’INTERREG est de promouvoir un développement économique, social et territorial intégré et durable auprès des autorités publiques locales, nationales et régionales, des organismes intermédiaires de gestion ; des investissements pour la croissance et les emplois ; des investissements dans la coopération territoriale ; des échanges d’expériences et de pratiques entre les autorités publiques.

Quatre axes font l’objet d’INTERREG V : Recherche et innovation ; Compétitivité des  PME ; Economie sobre en carbone et Efficience environnementale ; concernant trois types de projets de coopération : transfrontalière (A), transnationale (B) et interrégionale (C).  

En savoir plus sur le programme INTERREG Nouvelle-Aquitaine | Fiche_Interreg_Europe_01

La Nouvelle-Aquitaine est intégrée à trois périmètres de coopération définis par les programmes INTERREG V POCTEFA, SUDOE et Espace Atlantique.

INTERREG POCTEFA : France-Espagne-Andorre

Le programme INTERREG POCTEFA rassemble des territoires franco-espagnol transfrontaliers : les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie côté français, et les communautés autonomes espagnoles d’Aragon, de Catalogne, de Navarre du Pays basque et l’Andorre côté espagnol. Il est géré par l’autorité de gestion nommée Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), créée en 1983. Ce consorcio relevant du droit espagnol mène deux missions : gestion du programme de coopération transfrontalière POCTEFA  et encouragement des échanges intra-Massif pyrénéen afin de répondre à des enjeux communs.

Doté d’un budget de 189 millions d’euros provenant du FEDER, POCTEFA peut cofinancer des projets jusqu’à 65% de leur coût. Ces projets doivent tourner autour des cinq axes privilégiés pour la période 2014-2020 :

  1. Dynamiser l’innovation et la compétitivité
  2. Promouvoir l’adaptation au changement climatique, prévention et gestion des risques
  3. Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation des ressources locales 
  4. Favoriser la mobilité des biens et des personnes 
  5. Renforcer les compétences et inclusion au sein des territoire  

Le troisième axe, doté d’un budget de 24 millions d’euros de fonds FEDER, s’articule autour de deux priorités d’investissement :

  • Mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel au moyen d’approches conjointes en ce qui concerne le développement durable Pi 6c
  • Protéger et d’améliorer la qualité des écosystèmes transfrontaliers Pi 6d

Dix-sept projets touristiques sont programmés dans le cadre de ce troisième axe. Les projets portent notamment sur l’élaboration d’une destination touristique unique dans les Pyrénées (le projet INTURPYR), la gestion de chalets en bois à Irati, le développement d’une gastronomie pyrénéenne, la création d’un réseau de villes créatives et historiques, la dynamisation des fonds de vallée par l’itinérance, la promotion du tourisme durable, l’amélioration de la coordination en matière environnementale et la conservation des habitats naturels et de leurs espèces…

Le but global poursuivi par ces projets est d’apporter de l’économie, de la plus-value et de l’attractivité aux territoires en valorisant les ressources transfrontalières.  Les subventions de ces projets sont limitées à 3 ans en moyenne, temps nécessaire pour leur construction/mise en place. Les projets ne sont sélectionnés que s’ils correspondent à un réel besoin et à une véritable volonté des territoires de travailler ensemble, notamment car après leur lancement, ils doivent s’appuyer sur un modèle économique solide et reposer sur d’autres fonds de roulement annuels, telle la vente des produits touristiques. Ils doivent faire partie d’un vrai projet de territoire sur le long terme. 

En savoir plus sur le programme POCTEFA | Fiche_POCTEFA

INTERREG SUDOE : France-Espagne-Portugal

Le programme de coopération SUDOUE vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale des 31 régions du Sud-Ouest de l’Europe. Géré par la Communauté autonome de Cantabrie, SUDOE finance (à hauteur de 75%) la coopération dans les domaines de l’innovation, de la compétitivité, de la protection de l’environnement, du développement durable, de la gestion du patrimoine naturel et culturel, de l’accessibilité, des nouvelles technologies de l’information et du développement urbain. SUDOE se focalise sur les avantages compétitifs des territoires pour les orienter vers la compétitivité et la croissance verte et durable.  Il poursuit cinq objectifs pour la période 2014-2020 :

  1. Promouvoir les capacités d’innovation pour une croissance durable et intelligente
  2. Stimuler la compétitivité et l’internationalisation des PME
  3. Contribuer à une plus grande efficience des politiques en matière d’efficacité énergétique
  4. Prévenir et gérer les risques de manière plus efficace
  5. Protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources

Si le cinquième axe prévoit de préserver et de protéger l’environnement tout en encourageant à une utilisation rationnelle des ressources, il soutient alors les projets touristiques concernés par cette question de l’exploitation économique rationnelle des ressources environnementales. Ces projets peuvent ainsi prendre la forme de l’élaboration de stratégies de développement durable dans les espaces touristiques, de l’atténuation de l’impact environnemental dans les espaces touristiques ou bien de la création et promotion de produits touristiques basée sur le patrimoine naturel et culturel.

Durant les périodes de programmation précédentes, SUDOUE avait en outre permis de développer le projet Odyssea pour la création d’un réseau de cités maritimes, fluviales et territoires ruraux basé sur un modèle de développement éco-touristique, nautique, fluvial, oeno-gastronomique, culturel et intégré de l’Espace SUDOE, entre 2009 et 2011.

En savoir plus sur le programme SUDOE | Fiche_Interreg_-_SUDOE

INTERREG Espace Atlantique : France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Irlande

 

L’Espace Atlantique est un projet INTERREG qui réunit 37 régions atlantiques de cinq pays européens. Son autorité de gestion est le Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional do Norte situé à Porto.  Doté d’un budget de 185 millions d’euros (financé à 65% par le FEDER), il vise à favoriser un développement durable et équilibré de l’espace atlantique et de son patrimoine maritime. Quatre grandes priorités ont été fixées pour la période 2014-2020 :

  1. Stimuler l’innovation et la compétitivité en renforçant les capacités d’innovation par la coopération et l’émergence de nouveaux produits, services et processus
  2. Encourager l’efficacité énergétique en soutenant les énergies renouvelables, la croissance verte, l’éco-innovation
  3. Renforcer la résilience territoriale aux risques d’origine naturelle, climatiques et humaine  par le biais des systèmes de gestion de risques
  4. Renforcer la biodiversité et les atouts naturels et culturels en protégeant la biodiversité et en valorisant les services écosystémiques, les atouts naturels et culturels pour stimuler le développement économique

Ce quatrième axe est le plus lié au tourisme. Les actions finançables peuvent prendre la forme de : préservation du patrimoine culturel ; développement d’activités et d’évènements, de l’industrie et du tourisme culturels ; amélioration de la compétitivité des PME du secteur culturel ; valorisation des lieux touristiques de patrimoine et de culture existants ; développement d’activités nautiques et marines ; développement de formations pour améliorer les compétences dans le secteur du tourisme ; démonstration in situ des meilleures pratiques ou de nouveaux processus ou techniques ; définition d’indicateurs communs pour analyser l’impact du tourisme sur la croissance dans les territoires de l’Espace Atlantique.

 

En savoir plus sur le programme Espace Atlantique | Fiche_Interreg_-_Espace_Atlantique_01

Ressources

Deux retours d’expériences d’offices de tourisme engagés dans des démarches de coopération territoriale européenne

Les trois programmes INTERREG auxquels la Nouvelle-Aquitaine est liée

Les ressources complémentaires

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.