Contenu du parcours SO MANAGER 2014 AQUITAINE : optimiser la rentabilité de son espace accueil

2ème module : OPTIMISER LA RENTABILITE DE SON ESPACE ACCUEIL

Thème :
Les offices de tourisme sont de plus en plus confrontés à la nécessité de développer leur autofinancement.

Parmi les pistes de ressources nouvelles, l’optimisation de la rentabilité de l’espace d’accueil est essentielle : il y a bien sûr l’activité boutique, mais également la vente de séjour, d’excursions, la billetterie, ou encore l’information commerciale. En effet, les flux de visiteurs fréquentant le local d’accueil constituent un capital réel.

Objectifs :
Apporter des réponses concrètes aux problématiques suivantes : en quoi les flux générés représentent une valeur, que l’office de tourisme peut monétiser ? Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les contraintes ?

 La régie publicitaire

 La vente au comptoir

 La boutique

 L?accompagnement des équipes face à ces nouveaux enjeux

Objectifs pédagogiques :
Etre capable de :

 Analyser le potentiel de rentabilité de son espace accueil et qualifier la clientèle de son espace accueil

 Estimer la rentabilité des diverses activités : boutique, régie, vente comptoir

 Evaluer les impacts sur l’organisation interne (RH et Gestion)

 Expliquer les enjeux de la monétisation de l’office à ses partenaires

Public :
Responsables d’offices de tourisme du Sud Ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes).

Pré-requis :

 Etre en situation de direction ou de responsabilité de l’espace d’accueil

 Connaitre la fréquentation de son espace d’accueil sur plusieurs années

 Utiliser des indicateurs

 Répondre au questionnaire préalable à la formation

Dates et lieu :
11 et 12 septembre 2014 à Lanton sur le bassin d’Arcachon :
Hôtel Océana
7 avenue Guy Célerier Taussat – 33138 LANTON
Tél. : +33 (0)5 56 82 06 20

Horaires :
J1 : jeudi 11 septembre
9h30 – 10h : accueil café
10h – 12h45 : temps de travail
12h45 – 14h : déjeuner
14h – 19h : temps de travail

J2 : vendredi 12 septembre
9h00 – 11h : temps de travail
11h – 11h30 : pause café
11h30 -12h30 : temps de travail
12h30 – 14h : déjeuner
14h – 16h30/17h max : temps de travail

Programme :

 Jour 1 :

Matin :
Approche théorique des différentes notions autour de l’optimisation : flux, monétisation…
Cadrage des trois domaines ciblés de monétisation : vente comptoir, boutique, régie

Après midi :
Connaissance et approfondissement des indicateurs d’optimisation de l’espace accueil
Définition de la notion de rentabilité

 Jour 2 :

Matin
Retour sur la notion de rentabilité
Impact des trois activités sur le gestion RH et financière de la structure.

Après-midi
Comment convaincre élus et administrateurs de se lancer ou d’optimiser la boutique, la régie ou la vente comptoir : argumentaire de conviction

Intervenants :
Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA, Bertrand Millot, directeur de l’Office de tourisme de la Juridiction de Saint-Emilion, et Isabelle Forget, directrice de l’Office de tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Saint Jean de Luz.

VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Responsable professionnalisation
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528