Visibilité 2.0 et webservices 2009

Rencontre du Etourisme : Webeditorial et visibilité web 2.0.

Cette rencontre est organisée par la MOPA en lien avec Aquitaine Europe Communication et le Comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques.

Date : 13 et 14 mai 2009 (avec un atelier programmé le 13 après-midi)

Contenu : l’offre touristique d’une destination doit aujourd’hui être visible sur Internet et pas simplement à travers le site Internet institutionnel. Comment investir les encyclopédies collaboratives, les plateformes d’échange de contenu, les guides touristiques en ligne ? Et quel contenu promouvoir dans ces différents espaces ?

Public : directeurs d’office de tourisme, animateurs de pays d’accueil touristiques, responsables Internet, webmasters, acteurs du tourisme aquitains (réseaux UMIHRA, UNAT, FRAHPA, Gîtes de France…)

Lieu : Anglet (Pyrénées-Atlantiques) – espace de l’océan, Anglet

Contexte : ce rendez-vous de l’etourisme est coorganisé par la MOPA et le CDT des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec AEC.
Il intervient dans un contexte ou chaque office de tourisme, chaque opérateur doit adopter une stratégie offensive sur Internet. Le web 2.0, royaume de l’interaction, laisse ainsi des espaces pour rendre plus visible sa destination. Faut-il pour autant foncer tête baissée dans tous ces nouveaux outils ?

Objectif de la journée : découvrir le « web 2.0 », son fonctionnement, ses outils et son intérêt pour l’activité touristique. Appréhender comment le web 2.0 peut s’intégrer à une stratégie webmarketing d’office de tourisme ou de CDT.

D?où vient le web 2.0 ? A quoi sert-il ? Quelles applications dans le tourisme ? Intervention d’Antoine Chotard, AEC téléchargement

Les encyclopédies en ligne : wikipédia et knol. Jean-Luc BOULIN, MOPA. téléchargement

Exemple de stratégie pour rendre une destination visible sur les encyclopédies. Sébastien DEBARGE, PAT Périgord Noir téléchargement

Les avis des consommateurs : les sites d’avis sont-il incontournables ou à éviter ? Témoignage des Gîtes de France des Pyrénées Atlantiques. téléchargement

Les réseaux sociaux, et notamment Facebook. Définitions et usages dans le tourisme : Laurent Pierre Gilliard AEC. téléchargement

Retour d’expérience : Spirit of Pauillac, Fabrice Fatin, Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac. téléchargement

Plateformes de photos et de vidéos en ligne. Les outils, Ludovic Dublanchet, ARDESI. téléchargement

Retour d’expérience : Biscarrosse TV, Frédérique Dugeny directrice téléchargement

Stratégie Web-marketing :

Retour d’expérience de la région Midi Pyrénées. Ludovic Dublanchet, ARDESI. téléchargement

Retour d’expérience de Québec Tourisme et son agent 2.0. par vidéoconférence, Michele Naud, agent 2.0 à Québec Tourisme.téléchargement

Intégrer le web 2.0 à une stratégie webmarketing cohérente : Emilie ROY et Stéphanie LABE, CDT des Pyrénées Atlantiques.téléchargement

Les conclusions de la journée réalisées par Antoine Chotard sont directement téléchargeable ICI

VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Responsable professionnalisation
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528