Concevoir et diffuser son programme d’animations

L’objectif n°1 de l’animateur numérique de territoire qui a suivi les 70h de formation ANT est d’être en capacité d’accompagner les prestataires touristiques pour qu’ils soient plus performants et compétitifs grâce à leur présence en ligne.

L’accompagnement prend cinq formes différentes :

« atelier » : concerne des rencontres de sensibilisation et d’accompagnement avec des mises en pratique, réunissant un petit groupe de professionnels. Il est organisé par de multiples acteurs (exemple : atelier des animateurs numériques de territoire).

« journée technique » : concerne les rencontres en format conférence, regroupant une assemblée plus conséquente que l’atelier. Elle a notamment pour objectif de faire de la veille et avoir des retours d’expériences.

« formation professionnelle » : concerne les actions programmées par les partenaires et s’appuyant obligatoirement sur des organismes de formations (exemple: les PLFI).

« accompagnement individuel » : prend la forme d’un RDV personnalisé sur une thématique précise ou sur la stratégie générale du professionnel demandeur.

« centre de ressources » : concerne toutes les ressources, informations, tutoriels, présentations ou encore veille mises à disposition de tous sur les espaces professionnels des sites internet. Les contenus sont généralement produits et partagés par les animateurs numériques de territoire.

Les thèmes d’accompagnement choisis émergent en fonction des résultats de l’état des lieux numérique du territoire qui est généralement menés pour définir les actions prioritaires des ANT, inscrites dans la stratégie numérique de la structure.
Les sujets : présence en ligne, référencement, connaissance et utilisation des outils Google, e-réputation, création de contenus photos et vidéos, veille et interaction sur les site d’avis, e-mailing, site internet, mobilité, réseaux sociaux…

En Aquitaine, chaque année, les Animateurs numériques de territoires programment plus de 500 rendez-vous etourisme pour les socioprofessionnels du tourisme et leurs partenaires. Pas moins de 900 entreprises touristiques ont pu bénéficier de cet accompagnement en 2013.
Consulter les chiffres clés de l’animation numérique de 2012 à 1015 en Aquitaine..
Le nombre d’actions d’accompagnement ne cesse donc d’augmenter et cela demande une cohérence dans la communication qui en est faite auprès des professionnels. L’une des références en terme de diffusion de l’information nous vient des ANT du Pays de Bergerac qui proposent chaque semestre sur leur site dédié aux professionnels un programme complet.

En Gironde, l’Office de tourisme de Montesquieu a également présenté son guide de services dès 2013 intégrant l’animation numérique de territoire lors de la Journée régionale des ANT le 26 février 2013.

Guide de services OT montesquieu

L’Office de tourisme Coeur de Béarn définit clairement ses champs d’interventions numériques sur son site internet avec également un ensemble de ressources mises à disposition : http://www.pro-coeurdebearn.fr

Territoire précurseur dans l’accompagnement des professionnels, l’Office de tourisme de Lége Cap-Ferret a communiqué également dès 2012 un programme spécifique sur les ateliers e-Tourisme proposés tout comme Sarlat Tourisme qui continue ces actiosn depuis plusieurs saisons : https://pro.sarlat-tourisme.com/ateliers-et-accompagnement/programme-des-ateliers/

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