La structuration touristique et la loi Novelli – 10 avril 2010

Journée technique MOPA : la structuration touristique et la loi Novelli

Consulter la plaquette de présentation de cet évènement…

En partenariat avec l’ANMSCCT (Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques)

Date : 1er avril

Lieu : Mairie de Dax – salle René Dassé (Rue Saint Pierre
40100 DAX)

Public : élus, directeurs d’offices de tourisme, DGS des communes et communauté de communes, agents de développement tourisme des collectivités.

Les inscriptions à cette journée sont closes.

Contenu :
9h15 : accueil café

9h30 : ouverture de la journée. Jean Pierre Dufau, député-maire de Capbreton, président du Pays Adour Landes Océanes et vice-président de l’ANMSCCT. Frédérique Dugeny, présidente de la MOPA.

9h45 : Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA : état des lieux de la structuration touristique en Aquitaine. Vers une « municipalisation des offices de tourisme ? »

10h30 : deux exemples d’organisation touristique.
Marc Doria, Directeur Général du Pays Touristique et de l’Office de Tourisme de Brest métropole océane. Une organisation intégrée à l’échelle d’une agglomération, du développement aux métiers de l’accueil.
William Jamet, chargé de mission Tourisme, communauté de communes des Lacs Médocains : le regroupement de trois offices de tourisme (deux EPIC, une association, tous trois étoiles) dans un seul office de tourisme communautaire.

11h30 : station touristique, compétence touristique et organisation ; la position de l’ANMSCCT, Géraldine Leduc, directrice de l’association.

Questions/réponses avec la salle.

12h15 : déjeuner

14h00 : les différents modes d’organisation touristique : l’EPIC, la régie, l’association. L?office de tourisme communautaire, l’office de tourisme intercommunautaire. Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA

15h00 : la loi Novelli, ce qui a changé. Le classement des hébergements, la vente de voyages et de séjours, le classement des offices de tourisme. Jacques Augustin, sous-directeur du tourisme à la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services au Ministère de l’Economie

 Radioscopie de la structuration touristique en Aquitaine, Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA :

Télécharger la présentation

 La structuration touristique de Best Métropole, par Marc Doria, directeur de l’Office de Tourisme de Brest. La SYNTHESE REDIGEE PAR MARC DORIA « BREST METROPOLE OCEANE : LE TOURISME, DE L’INTERCOMMUNALITE AU PAYS EST CONSULTABLE DIRECTEMENT ICI…

Télécharger la présentation

 La structuration touristique de Médoc Océan, William Jamet, chargé de mission tourisme à la communauté de communes :

Télécharger la présentation

 Le rôle de l’ANMSCCT et la position des maires par rapport à la structuration touristique, Géraldine Leduc, directrice :

Télécharger la présentation

 Les différentes formes juridiques de l’Office de Tourisme, Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA :

Télécharger la présentation

 La loi Novelli, Jean Bémol, DGCIS :

Télécharger la présentation

 Document de présentation de la loi Novelli à télécharger

 La plaquette de l’ANMSCCT

VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog eoturisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.