Metteur en Scène de Territoire : Travailler et communiquer avec ses prestataires – Formations

La boîte à outils produite à l’occasion de la campagne « Metteur en Scène de Territoire » a fait l’objet de plusieurs formations, proposées au réseau néo-aquitain. La thématique des prestataires a été traitée de manière particulière, dans une formation intitulée « Travailler et communiquer avec ses prestataires». Le site internet metteur en scène de territoire est accessible en cliquant ici.

Les sessions proposées

  • Séminaire « Communiquer avec ses prestataires » en 2010.
  • Travailler et communiquer avec ses prestataires : de nombreuses sessions depuis 2011. Intervenants : François Perroy (Emotio Tourisme) & Claude-Hélène Pasco.

Les ressources disponibles

Supports du séminaire 2010

Problématique du séminaire : Comment communiquer avec ses prestataires ? Qui sont-ils ? Comment faire ?

Les outils de la campagne « metteur en scène de territoire » ont été présentés par Jean-Luc Boulin, directeur MOPA et François Perroy, Emotio Tourisme : télécharger la présentation.

 

Témoignage de Nicolas Jabaudon, directeur de l’office de tourisme Médoc Océan : la stratégie partenaires de l’office de tourisme : la présentation de Nicolas Jabaudon est directement téléchargeable ici…

Témoignage de Denis Dupouy, directeur de l’office de tourisme Sauternais Graves Pays de Langon : la stratégie portefeuilles de l’office de tourisme : télécharger la présentation.

Programme de formation 2011

Contexte et objectif :

La boite à outils « metteur en scène de territoire » s’étoffe ! Après la relation de l’office de tourisme avec les élus, un groupe d’offices de tourisme a travaillé en 2010 à l’élaboration d’outils de communication avec les prestataires touristiques. Cette formation de deux jours, animée par François Perroy, Emotio Tourisme, permet d’acquérir la pratique de ces méthodes de relation et de communication avec ses prestataires touristiques locaux. Une formation indispensable pour mieux assurer la mission de coordination des acteurs de l’office de tourisme.

Exemple de programme :

  • Rappel de la démarche de valorisation du rôle et des métiers des offices de tourisme ;
  • Exposition des différentes cibles (prestataires et partenaires) et des circonstances de communication à leur égard
  • Exposition des messages, plan d’actions et supports de conviction proposés dans la boîte à outils Metteur en Scène de Territoire
  • Mise en application immédiate par les participants avec un premier programme d’actions à conduire à leur échelle locale (appropriation par l’adaptation des ressources)

Exemple de programme 2 :

Jour 1

  • Les rapports de l’office de tourisme avec les socioprofessionnels de votre territoire ?
    Vocabulaire. On dit :
    — Un prestataire ?
    — Un professionnel ?
    — Un socio-professionnel ?
    — Un adhérent ?
  • Quelle évolution pour l’office de tourisme :
    — Inventer de nouveaux services pour les socioprofessionnels
    — Faire évoluer l’image de l’office de tourisme
  • Travail en groupes sur la segmentation des socioprofessionnels (marchand, non marchand, etc.)

Jour 2

  • Travail sur l’argumentaire à développer pour communiquer avec les différentes catégories de socioprofessionnels
  • Les outils de communication
  • Présentation d’expériences (le guide du prestataire, etc.)
  • Création d’outils :
    — L’argumentaire
    — le guide du partenariat
    — le « portefeuille adhérent »
    — les outils d’animation de son réseau

VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528