Club Qualité des Offices de Tourisme d’Aquitaine : normes ISO – 18 octobre 2011

Club Qualité des Offices de Tourisme d’Aquitaine

Mardi 18 octobre

Lieu : Mont de Marsan, salle Lamarque Cando, esplanade du Midou / Allées Raymond Farbos.

Journée technique

Public : responsables qualité et directeurs d’offices de tourisme certifiés ou en démarche.

Objectif : cette journée a pour objectif de réunir l’ensemble des offices de tourisme aquitains titulaires de la marque Qualité Tourisme, ou en démarche qualité, et de créer le « Club Qualité Aquitaine ».
Le thème de cette première rencontre sera la présentation des deux normes ISO correspondant au secteur des offices de tourisme : ISO 9001 et ISO 14000.
En partenariat avec : l’UDOTSI Gironde et le CDT des Landes.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

RETROUVEZ LE CONTENU DE CETTE JOURNÉE:

 Le quotidien d’un office de tourisme marqué depuis 2 ans, intervention Pauline Cazaubon – animatrice qualité CDT 40

 Valoriser son office de tourisme grâce à la marque, intervention Cédric Naffrichoux – animateur qualité UDOTSI 33

 De Qualité Tourisme à la norme ISO… Quels enjeux? Alexia Mercorelli – auditrice agréée

 Certains offices de tourisme vont plus loin dans la démarche qualité, Témoignage de Nathalie Vigneron – responsable qualité à l’office de tourisme d’Angers certifié ISO 9001

 Aujourd’hui, un certain nombre de réflexion sont en cours pour arriver à définir une norme internationale de qualité pour les organismes de tourisme, Point sur la situation, Jean-Claude Guicheney – CESER

Donnez votre avis sur le projet de norme internationale


PROGRAMME DE LA JOURNÉE:

9h30 : Accueil café
Salle Lamarque Cando – Esplanade du Midou, Allées Raymond Farbos – Mont de Marsan

10h00 : Ouverture et présentation de la journée ? tour de table ? un Club Qualité des Offices de tourisme d’Aquitaine, pourquoi faire ?

10h30-11h30 : Obtenir QUALITE TOURISMETM, c’est une première étape, mais il faut continuer à faire vivre la marque pour rester dans une dynamique de qualité.

2 interventions :

 Le quotidien d’un office de tourisme marqué depuis deux ans, Pauline Cazaubon, animatrice Qualité, CDT 40.

 Valoriser son office de tourisme grâce à la marque, Cédric Naffrichoux, animateur Qualité, UDOTSI 33.

11h30 : La Fédération des offices de tourisme de France est délégataire de la marque QUALITE TOURISMETM pour son réseau, le référentiel actuel va être modifié en 2012.
Point sur la démarche au niveau des Offices de Tourisme de France, Cédric Naffrichoux, responsable de la commission Qualité des Offices de Tourisme de France.

12h : Conférence de presse en présence de Renaud Lagrave, vice-président en charge du Tourisme au Conseil Régional, Frédérique Dugeny, présidente de la Mopa, Alain Vivien, président de l’UDOTSI 33 et Hervé Bouyrie, président du CDT40.

12h30-14h00 : Lunch sous forme de buffet

14h00-17h : Aller plus loin dans la démarche Qualité.

3 interventions :

 De qualité tourisme à la norme ISO? Quels enjeux? – Présentation d’une auditrice agréée – Alexia Mercorelli, Protourisme.

 Certains offices de tourisme vont plus loin dans la démarche qualité – Témoignage de Nathalie Vigneron, Responsable Qualité à l’office de tourisme d’Angers certifié ISO 9001.

 Aujourd’hui, un certain nombre de réflexion sont en cours pour arriver à définir une norme internationale de qualité pour les organismes de tourisme (mission d’accueil) – Point sur la situation – Jean-Claude Guicheney, CESER.

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Hélène Nermord
Chargée de mission professionnalisation et communication
Email : helene.nermord@monatourisme.fr
Téléphone : 05 57 57 03 86 / 06 10 36 41 11