Un carnet de voyage pour le titre « Accueils Touristiques »

14 stagiaires se sont lancées dans l’aventure du titre “Accueils Touristiques” le 5 décembre 2016 pour une destination prévue le 5 mars 2018. L’histoire de cette première promotion se raconte à travers le “Carnet de Voyage”, une production signée Mona pour marquer les 6 mois du titre.

Un carnet de voyage : pourquoi faire ?

Le titre “Accueils Touristiques” : c’est une formation de longue durée (22 jours de formations étalés sur 1 an ½ tout de même) et qui de plus, est évaluée (9 évaluations, ce n’est pas rien). La Mona a donc souhaité faciliter l’expérience des stagiaires avec un cahier de vie répertoriant les informations pratiques (les consignes des évaluations, les jours de formations, les formateurs…) et surtout leur gribouillage, leurs photos… En bref, ce carnet de voyage présente deux intérêts : il sert aux stagiaires de guide et de journal de bord.

Et si le titre “Accueils Touristiques” était un voyage ?

Une formation c’est un peu comme un voyage non ? La Mona en est convaincue ! C’est pourquoi nous avons utilisé la métaphore du voyage tout au long du carnet pour rendre l’expérience du titre plus agréable et fun.
De ce fait, une évaluation est traduite par une excursion qui comprend un challenge (les consignes), l’inspiration du coach, les souvenirs de voyage (les productions) et les bonnes idées des stagiaires.
Les 22 jours de formations sont représentés par des étapes de voyage et par 9 guides (les formateurs).

Investir dans ce titre, c’est investir en soi-même sur 3 objectifs dans le but d’être reconnu “Expert de destination touristique” :

1- Participer à la stratégie d’accueil
2- Mettre en oeuvre du plan d’action de l’accueil touristique sur le territoire
3- Accueillir en vue d’une satisfaction client optimale dans les murs et hors les murs.

« Investir dans les voyages, c’est investir en soi-même. » – Matthew Karsten

« Surprise and Delight » :

La Mona a souhaité surprendre les futures titrées, elles ont donc eu le plaisir de recevoir directement dans leur office de tourisme ce carnet de voyage.
Les enchanter, comme elles peuvent le faire avec leurs visiteurs, c’était un des objectifs souhaités de la Mona. Nous espérons que le pari est réussi.

Et si c’était vous ?

Inspirez-vous de ce carnet de voyage pour imaginer toutes les déclinaisons possibles : le guide de bienvenue des saisonniers, la façon d’imaginer votre magazine de destination… Autant de petites attentions qui donnent le sourire, que vous soyez collaborateurs ou voyageurs.

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