Le nouveau Conseil d’administration de la MONA

Lors de l’Assemblée Générale de la MONA du 05 avril 2017, le nouveau conseil d’administration a été elu, pour les collèges des Offices de Tourisme, des Territoires Associés et des Relais Territoriaux.

Il sera complété par le collège des membres associés, avec notamment les représentants du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Voici les administateurs de la MONA

Collège des Offices de Tourisme

 

Bouahlem Rekkas, directeur de l’Office de Tourisme de Sarlat

Qui suis-je?

A la tête de l’OT depuis 2004, j’y évolue depuis 1997 (20 ans cette année !!!). J’ai vécu tour à tour le passage de l’asso à l’EPIC, de la tutelle communale à celle de la communauté de communes, de la FROTSI à la MOPA puis à la MONA ;-), la naissance des Pays et tant d’autres évolutions. Je suis heureux de diriger un OT qui, en sus de ses activités régaliennes, développe des activités aussi diversifiées que le réceptif, le guidage, l’événementiel festif et d’affaires, l’entretien des sentiers de randonnées…

 

 

 

 


Isabelle Barreau, présidente de l’Office de Tourisme du Châtelleraudais

Qui suis-je?

Vice-Présidente au Tourisme de la CAPC depuis 2008
Présidente de l’EPIC office de tourisme du Châtelleraudais depuis 2013
Conseillère départementale en charge du tourisme
Maire de la commune de Bonneuil Matours
Chef d’entreprise

 


Marlène Fieremans, directrice de l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois

Qui suis-je?

De nationalité belge et ayant travaillé dans le tourisme durant toute ma vie professionnelle (accompagnatrice de groupes américains, agent de voyage, créatrice d’hébergements touristiques, offices de tourisme), je suis installée et investie dans le tourisme Lot-et-Garonnais depuis 1985. J’ai été responsable de l’OT de Villeréal pendant 18 ans et aujourd’hui je suis directrice de l’Office de Tourisme du Grand Villeneuvois depuis 2010. Je suis membre de la MOPA depuis sa création et l’ai suivi dans ses évolutions jusqu’à devenir MONA.

 

du conseil d’administration de la MONA


Frédérique Dugeny, directrice de l’Office de Tourisme des Grands Lacs

Qui suis-je?

Directrice de station à Biscarrosse depuis 20 ans, j’ ai travaillé au projet de fusion pour créer l’OT communautaire des grands lacs en fin d’année dernière et suis donc devenue la directrice. Je suis plutôt spécialisée dans le marketing et le numérique et suis assez fan des « entreprises libérées ». Depuis de nombreuses années, j’assure la présidence de la MOPA car cette structure et son équipe me semblent fabuleuses pour le réseau des OT que nous sommes.

 

 


Nicolas Monseigne, directeur de l’Office de Tourisme de Blaye

Qui suis-je?

Après 10 ans en tant que chargé de mission en Pays, j’occupe depuis 3 ans la direction de l’OT de Blaye : une expérience confirmée du développement touristique en milieu rural, où l’oenotourisme, la valorisation du patrimoine et du tourisme fluvial occupent une place de choix.

 

 


Isabelle Debourg, présidente de l’Office de Tourisme intercommunal de Limoges

Qui suis-je?

Le tourisme est un fil rouge de ma vie professionnelle et d’élue.
J’ai obtenu un BTS tourisme en 1978 à Nice qui m’a permis d’exercer en tant qu’agent de voyages pendant plusieurs années et de créer ma société « Debourg Voyages » en 1993 à Limoges.
Présidente de l’OT de Limoges, adjointe en charge du tourisme et des relations internationales à la Ville de Limoges et administratrice au CDT de la Haute Vienne depuis 2014, j’apprécie le travail en étroite collaboration avec les socioprofessionnels avec lesquels je partage une vision de terrain, au service des clients et avec l’ambition de développer l’attractivité du territoire. Les actions que nous avons mises en place en 2 ans avec l’OT (triporteur, classement de l’OT, création du Limoges City pass, …) témoignent de mes préoccupations : satisfaire/devancer les attentes de nos clients, être dans la créativité et la proposition pour préparer le tourisme de demain.

 


Isabelle Forget, directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Luz (64)

Qui suis-je?

Directrice d’OT communal depuis plus de 25 ans, en poste à Saint-Jean-de-Luz depuis 15 ans, et directrice d’OT communautaire depuis 5 mois ! Passionnée par tous les sports, la bonne cuisine, la lecture et….les chats.

 

 

 

 


Stéphanie Tonon, directrice de l’Office de Tourisme de Cognac (16)

Qui suis-je?

Titulaire d’un doctorat en archéo-anthropolgie médiévale, mon premier métier est …archéologue de terrain 🙂 De 2000 à 2005, je me suis mise à mon compte comme consultante sur les aménagements patrimoniaux de sites et guide interprète; En 2005, j’ai pris la direction de l’Office de Tourisme de Castelnaudary dans l’Aude… un nouveau métier pour moi où Frédéric Perraud, actuellement à Périgueux, m’a tout appris (j’aime à dire que c’est mon mentor !). Depuis 2012, je suis directrice de l’Office de Tourisme de Cognac. Le 1er avril nous fusionnerons avec 3 autres OT. De 2014 à 2016, j’ai été administratrice à OTF au bureau, au CA et en tant que responsable de la commission Qualité Tourisme et développement durable. Bref ! une vie pro bien remplie et passionnante 🙂

 


Marie-Laure Rouger, présidente de l’Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge  (17)

Qui suis-je?

Des études universitaires de psychologie a la formation professionnelle dans le management, la commercialisation, le coaching, la PNL, ma vie professionnelle a évolué entre le travail dans le secteur du social (dernier poste était directrice de Mission Locale, structure de 25 salariés) et le domaine du tourisme ( gestionnaire de chambres d’hôtes et meublé de tourisme depuis 2000 )
Participante à la vie de la cité par l’intermédiaire du conseil de développement du territoire, je suis présidente de l’office de tourisme de Saintes depuis 2008 et j’ai assumé le poste de présidente des offices de tourisme de l’ancienne région Poitou-Charentes. Dans cette fonction j’ai accompagné le changement de la structure vers la fusion avec la Mopa

 


Thierry Penicaud, directeur de l’Office de Tourisme du Grand Guéret (23)

Qui suis-je?

Directeur de l’Office de Tourisme depuis 1999, j’y ai débuté en 1992 en qualité d’animateur et guide interprète. A l’époque, l’OT était une petite structure rayonnant sur 8 communes. Dès 1993, j’ai participé à son développement en lien étroit avec la Communauté de Communes dont je fus un temps salarié (responsable du service tourisme de 1999 à 2008), une période où j’ai appris à tisser des liens avec élus et techniciens de la collectivité, à conduire des projets. En 2013, notre Communauté d’Agglomération est créée (22 communes) et l’OT s’affirme! Aujourd’hui, je suis très heureux de diriger un OT qui a su dépasser ses missions régaliennes pour étoffer ses activités par des missions nouvelles – commercialisation, ANT, webmarketing – prenant en compte le caractère rural de son territoire et son besoin d’aller de l’avant!

 


Cécile Lepoutre, directrice de l’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze (19)

Qui suis-je?

Professionnelle du tourisme depuis 20 ans, j’ai travaillé au sein d’un CDT, d’une association d’OTs et d’une communauté de communes pour la structuration d’un OT intercommunal. Depuis 2013, je suis directrice de l’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze. Energique et volontaire, les nouveaux projets constituent mon moteur pour avancer !

 


Nathalie Durand Deshayes, directrice de La Rochelle Evènements (17)

Qui suis-je?

Directeur Général d’une entreprise publique locale (une SEM) La Rochelle Evénements, j’œuvre depuis de nombreuses années aux côtés des collectivités territoriales au service de l’attractivité des territoires et leur développement économique. Notre entreprise déploie son action au travers de deux missions principales complémentaires sur la chaîne de valeurs touristique de La Rochelle et son agglomération : la gestion et le développement commercial des équipements de congrès de La Rochelle (depuis 15 ans) et la gestion de l’Office de tourisme (communautaire depuis le 1er janvier avec 27 communes de l’agglomération) basé à La Rochelle (depuis 2015).
Cette mutualisation d’expertises, l’animation de compétences croisées et une vision à 360° de notre filière est un réel accélérateur de performance territoriale et une force réelle pour nos développements.

Collège des Territoires associés

 

Jean-Marc Audouin, Communauté d’agglomération Royan Atlantique

Qui suis-je?

À la tête de l’OTC depuis le 1er janvier 2017, j’ai accompagné, activement, le transfert de compètence dans le cadre de mes fonctions à la CARA et œuvré à la création et à la mise en marche de cet Office Communautaire regroupant 16 structures et 61 personnes !
Ma carrière touristique professionnelle a débuté à La direction de l’OMT de St Palais/mer (qui était une création) en 1985. J’y suis resté 16 ans avant d’intégrer la CARA en tant que responsable du service Tourisme et Nautisme.

 

 


Aurore Dalla Santa, Pays d’Accueil Touristique Entre-deux-Mers (OTEM)

Qui suis-je ?

Après 18 ans passé en tant que chargée de mission à l’Office de Tourisme et Pays d’Accueil touristique de l’Entre-deux-Mers, j’occupe depuis un an, le poste de direction. Je suis aujourd’hui très heureuse de mener de nouvelles actions pour affirmer le positionnement et le développement de notre territoire en milieu rural.

 


Béatrice Renaud, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Qui suis-je ?

Responsable du Pôle Tourisme et Marque au Parc naturel régional des Landes de Gascogne depuis 1992, je travaille au service du développement touristique local depuis trente ans (pas vus passer). Un bien beau terrain pour susciter, accompagner, mettre en lien des initiatives sur des territoires. Petite déjà, (étudiante en BTS tourisme puis en maîtrise d’aménagement du territoire), je regardais (et désirais) les Parcs naturels comme des fabriques de vacances et de tourisme en prise avec des enjeux écologiques, économiques et humains. Je suis heureuse d’avoir rejoint l’équipe d’un Parc. J’y anime un projet de tourisme durable qui fédère collectivités, acteurs locaux et offices de tourisme. Il y règne une belle énergie nourrie des compétences complémentaires de chacun, de l’attachement à ce territoire et de l’écho croissant des publics.


Collège des Relais Territoriaux

 

Michel Bayle, Haute Vienne Tourisme

Qui-suis-je ?

En charge du CDT 87 depuis 2013, après une carrière multiples facettes dans le domaine de la protection sociale et la protection de l’enfance.(directeur d’une unité d’action sociale territorialisée, directeur d’un service de placement familial…) Je privilégie le contact avec les acteurs locaux, publics ou privés, échelon essentiel dans la mise en oeuvre des politiques publiques.

 

 


Photo Sud-Ouest @BATS PASCAL

Sandy Causse, CDT des Landes

Qui suis-je?

Depuis avril 2016 :Directrice du CDT Landes
De mai 2009 à mars 2016 Directrice du CDT Finistère
De 2003 à 2009 : Directrice des 2quipements de loisirs de l’agglomération de Saint Brieuc
Avant :
CRCI Bretagne
Generale des Eaux,
SFR


VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.