Bouahlem REKKAS

Poste occupé (poste et structure) :

Directeur OT Sarlat Périgord Noir.

Mes expériences passées :

Directeur de l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir, classé cat I. Le territoire compte 13 communes qui à elles seules, représentent près de 40% de la taxe de séjour collectée en Dordogne. Avec la ville Sarlat, station classée de tourisme et Ville d’Art et d’Histoire et deux des plus beaux villages de France les plus emblématiques de Dordogne, La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, c’est un territoire à forte touristicité.

J’évolue dans l’OT depuis 1997 et le dirige depuis 2004 après avoir pratiqué entre autres l’accueil, la vente de séjours et la gestion de l’information. Après avoir redressé les fondamentaux économiques de la structure, j’ai eu à gérer le passage du statut associatif à celui d’EPIC, l’externalisation puis la réintégration du service de vente de séjour, le passage du niveau communal au niveau communautaire avec une fusion, l’intégration de personnel de droit public et la réorganisation complète de l’équipe avec la mise en place d’un encadrement intermédiaire.

Mon expérience et mes compétences couvrent des champs aussi divers que la gestion des OT en EPIC, le statut du Directeur d’EPIC, la commercialisation de séjours, la gestion du personnel et des compétences, la gestion du temps et l’efficacité dans les relations au travail, la gestion de l’information et même la bureautique (utilisateur avancé d’Access, Excel et Word).

En termes de formation, je suis déjà intervenu pour le compte de la MOPA et du CNFPT pour des formations sur les OT de statut public et sur le statut du Directeur d’EPIC. Je suis également intervenu pendant 2 ans auprès des élèves de Licence Tourisme à Périgueux sur le thème de la Digitalisation de la promotion touristique.

Aujourd’hui, je m’intéresse beaucoup :

  • à la GRC (gestion de la relation clients) qui est pour moi une des voix d’avenir pour les OT,
  • à la réinvention du rôle des OT et des espaces d’accueil, dans la mesure où j’ai à conduire un projet de construction à La Roque Gageac et de réaménagement complet à Sarlat,
  • Aux évolutions du monde de la réservation car nous avons des activités importantes avec des outils à réformer,
  • Aux MOOCs que j’utilise pour me former en autonomie

Ma formation initiale : DESS (ancêtre du Master 2) Industries du Tourisme au CETIA Toulouse (devenu depuis l’ISTHIA) après une maîtrise LEA commerce international à Bordeaux.

En tant qu’expair formateur, voici mon/mes sujet(s) de prédilection :

– La gestion du temps et l’efficacité dans les relations au travail
– Conduire l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
– L’OT en EPIC et le statut du Directeur
– La commercialisation de séjours
– La gestion des bases de données
– La bureautique

En tant qu’expert témoin, voici le ou les retour(s) d’expérience que je pourrai partager au réseau :

Améliorer la communication au sein de son équipe.
Renouveler son offre de visites guidées.
Répondre à l’appel à projet régional
Collaborer efficacement avec son animateur/trice du Patrimoine

Ce que je préfère dans mon métier en une phrase…

Faire progresser mon équipe au service de mes clients.

Quel touriste suis-je?

Avant tout passionné de culture et respectueux de l’environnement. J’adore apprendre quelques rudiments de langue avant d’aborder un pays étranger et n’envisage pas le voyage sans goûter la gastronomie et les vins du pays. Je recherche les espaces naturels préservés et pas trop fréquentés mais apprécie aussi le tourisme urbain pour les lieux de culture et de spectacle vivant notamment. J’essaie de ne pas céder à la frénésie qui voudrait nous pousser à aller sur tous les continents parce que j’ai le sentiment que ce n’est pas soutenable.