Les Offices de Tourisme du Béarn et du Pays Basque se sont retrouvés à Sauveterre-de-Béarn pour le MONAtour. Cette année, la radioscopie du réseau est à l’honneur, ce qui a une résonnance toute particulière dans ce département, dont le nombre d’Offices de Tourisme a été divisé par deux en deux ans. Il y avait en effet 37 structures en 2016 et 17 aujourd’hui.
C’est évidemment la création de l’Office de Tourisme du Pays Basque, sur le périmètre de la communauté d’agglomération éponyme, qui change la donne. Même si six communes ont gardé un office de tourisme au niveau communal, le nouvel office est de taille XXL, allant du littoral jusqu’à la vallée de La Soule. Une belle expérience, mais aussi des réflexions autour de la réorganisation des missions entre le niveau départemental, local, régional, etc.
Après avoir testé la production d’un food-truck local privilégiant les circuits-courts, les participants se sont lancés dans un atelier de créativité autour de la place des habitants : que ce soit en rural ou sur le littoral, le sujet est vraiment d’actualité !