Appel à candidatures 2020 pour les organismes de formation

Cet appel à candidatures est à l’initiative de la Mona (Mission des Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine) dans la cadre de la construction de l’offre de formation et de professionnalisation régionale de la Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2020. L’ensemble de ce programme est coordonné par la Commission Programme Régional de Formation de la Région Nouvelle-Aquitaine (Commission PRF N-A) dont les membres sont les partenaires financiers et les représentants de la Branche Tourisme. Ce programme est organisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AFDAS, l’OPCO de la Branche Tourisme.

Contexte de ce projet à l’échelle Nouvelle-Aquitaine

Ce programme 2020 s’inscrit dans la continuité des programmes de professionnalisation proposés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2016. Cet appel à candidature est le fruit d’un travail continu mené au quotidien grâce au bilan qualitatif des actions de professionnalisation et à une enquête menée au printemps 2019, visant au recueil des besoins des acteurs de la Branche Tourisme. Tout ce travail a été présenté à la Commission PRF N-A qui s’est réunie le 18 juin 2019 afin de dresser les grandes orientations du programme 2020. 

Quatre grands domaines de formations sont identifiés :

  • L’Accueil
  • La Promotion et la Commercialisation
  • Les Partenaires
  • Le Management, les Ressources Humaines et la Gestion

En réponse à ces thématiques prioritaires, plusieurs lots de formation sont proposés, en Inter-entreprises et en Intra-entreprise. Les formations qualifiantes, répondant à un besoin spécifique, ne font pas partie de cet appel à candidatures.

Marché publié sur le site du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)

Organismes de formation, les documents à télécharger

Condition préalable : seuls les organismes de formation référencés dans DATADOCK, et ayant un numéro d’agrément obtenu auprès des services de l’Etat-DIRECCTE, peuvent se positionner.

Merci de télécharger l’intégralité du dossier, comprenant 4 documents :

  • le règlement de consultation
  • le cahier des charges
  • l’acte d’engagement
  • le CV type à utiliser pour chaque formateur

Calendrier

Les offres complètes devront être envoyées au plus tard pour le lundi 19 août 2018 à midi. Toutes les candidatures devront être envoyées par courriel à professionnalisation@monatourisme.fr. Toute proposition hors délai et ne répondant pas aux conditions du marché sera écartée.

  • Vendredi 12 juillet 2019 : lancement du marché
  • Lundi 19 août 2019 à midi : date limite de dépôt des offres
  • Du 19 août 2019 au 11 septembre 2019 : dépouillement et analyse des offres
  • Jeudi 12 septembre 2019 : réunion de la Commission PRF N-A pour valider les offres

5 étapes pour répondre à ce marché : 

  • lire attentivement le règlement de consultation, 
  • comprendre notre philosophie de travail dans le cahier des charges,
  • sélectionner les lots qui vous intéressent dans le cahier des charges, 
  • compléter l’acte d’engagement avec vos propositions, ainsi qu’un CV type par formateur,
  • envoyez votre dossier complet à professionnalisation@monatourisme.fr (cahier des charges signé, acte d’engagement complété pour les lots sélectionnés, CVs des formateurs, attestation d’assurance, datadock + éventuellement 2 ou 3 annexes)

Ci-dessous, vous trouverez toutes les actions de formations présentes dans ce marché.

Liste des lots du marché pour le catalogue de formation Inter-Entreprises et Intra-Entreprise

Les formations inter-entreprises réunissent dans une session des stagiaires venant de structures différentes. Les formations intra-entreprise sont conçues sur mesure pour une structure en interne : une session réunit des stagiaires travaillant pour la même structure. Pour un lot intra-entreprise, chaque session concernera une structure différente.

Domaines de formation Actions de formation
L’Accueil 
  • FIR144 – Aménager son espace d’accueil avec le marketing expérientiel et le merchandising
  • FIR151 – Hyper-personnaliser l’accueil (savoir-être, appétences)
  • FIR40 – Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap
La Promotion 

et la Commercialisation

  • FIR152 – Maîtriser le storytelling
  • FIR154 – Développer son offre à destination des familles
  • FIR156 – Connaître les nouveautés des réseaux sociaux
  • FIR157 – Définir le bon prix pour le bon service (politique tarifaire optimisée et logique)
  • FIR114 – Photoshop : initiation
  • FIR113 – Illustrator : initiation
  • FIR112 – Indesign : initiation
  • FIR164 – Valoriser son activité avec Instagram
  • FIR16 – Maîtriser les aspects juridiques de la commercialisation
  • INTRA6 – Construire ses argumentaires commerciaux et renforcer sa force de vente
Les Partenaires 
  • FIR121 – Accompagner ses prestataires à définir une politique tarifaire
  • FIR122 – Faciliter l’innovation de projets par les méthodes créatives (cursus managers)
  • FIR124 – Construire des services orientés client (design de services)
  • FIR128 – Être à l’aise avec la prise de belles photos d’hébergements dont les meublés
  • FIR11 – Accompagner ses prestataires à la commercialisation en ligne
  • FIR131 – Maîtriser le revenue management pour les hôteliers
  • FIR127 – Maîtriser les normes juridiques d’un Établissement Recevant du Public (ERP)
  • FIR93 – Fédérer son réseau d’acteurs
  • FIR94 – Coacher ses prestataires et porteurs de projets
  • FIR95 – Comprendre les bases de la création d’entreprise
Le Management, les Ressources Humaines et la Gestion 
  • FIR99 – Composer sa communication interne
  • FIR101 – Manager et être en phase avec son équipe
  • FIR134 – Parité – diversité – manager 
  • FIR100 – Se préparer au bilan de parcours
  • FIR138 – Mettre en place son Comité Social Économique
  • FIR117 – Comprendre la Convention Collective (CCN3175)
  • FIR102 – Gérer ses régies de recettes et d’avances : perfectionnement
  • FIR73 – Maîtriser les règles de la commande publique : initiation
  • FIR140 – Maîtriser les règles de la fiscalité pour les EPIC : perfectionnement
  • FIR48 – Optimiser le pilotage financier de son EPIC
  • FIR49 – Optimiser le pilotage financier de son association
  • FIR165 – Trouver de nouveaux modèles économiques pour ses projets innovants
  • FIR137 – Coopérer avec ses élus
  • FIR97 – Réussir des réunions participatives et productives
  • FIR103 – Conduire un projet
  • FIR135 – Être sur de sa légitimité et affirmer sa plus-value
  • FIR136 – Apprendre à faire faire
  • FIR173 – Devenir formateur occasionnel (Expair)
  • INTRA1a – Construire et partager des valeurs communes
  • INTRA1b – Trouver sa place dans le projet d’entreprise
  • INTRA1c – Mieux travailler en équipe
  • INTRA2a – Maîtriser une méthodologie de gestion de projet 
  • INTRA2b – Gérer des projets en équipe de manière collaborative
  • INTRA3a – Améliorer sa communication interne
  • INTRA3b – Communiquer de manière positive
  • INTRA4 – Mieux gérer son temps de travail 
  • INTRA5 – Coopérer avec ses élus
  • INTRA7 – Instaurer le dialogue social en entreprise
  • INTRA8 – Poursuivre le virage digital en interne
  • INTRA9 – Manager autrement

Organismes de formation, merci et à vous de jouer…