Appel à candidatures 2019 pour les organismes de formation

Cet appel à candidatures a été lancé à l’initiative de la Mona (Mission des Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine) dans la cadre de la construction de l’offre de formation et de professionnalisation régionale de la Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2019. L’ensemble de ce programme est coordonné par la Commission Programme Régional de Formation de la Région Nouvelle-Aquitaine (Commission PRF N-A) dont les membres sont les partenaires financiers et les représentants de la Branche Tourisme. Ce programme est organisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DIRECCTE et AGEFOS-PME Nouvelle-Aquitaine.

L’appel à candidature est clos depuis le 12 août et la Commission PRF Nouvelle-Aquitaine s’est réunie le 19 septembre pour valider les propositions. Prochaines étapes : information et ingénierie pédagogique avec les organismes de formation, validation du programme et sortie en novembre !

Contexte de ce projet à l’échelle Nouvelle-Aquitaine

Ce programme 2019 s’inscrit dans la continuité des programmes de professionnalisation proposés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2016. Cet appel à candidature est le fruit d’un travail continu mené au quotidien grâce aux bilans qualitatifs des actions de professionnalisation et à une enquête, menée au printemps 2018, visant au recueil des besoins des acteurs de la Branche Tourisme. Tout ce travail a été présenté premièrement à la Commission PRF N-A qui s’est réunie le 07 juin 2018 afin de dresser les grandes orientations du programme 2019. 

Quatre grands domaines de formations sont identifiés :

  • L’Accueil
  • La Promotion et la Commercialisation
  • Les Partenaires
  • Le Management, les Ressources Humaines et la Gestion

En réponse à ces thématiques prioritaires, plusieurs actions de professionnalisation ont ainsi été imaginées (des rencontres réseau, des formations d’intérêt régional en Inter-Entreprises, des formations en Intra-Entreprise, des parcours qualifiants, des clubs, des groupes de travail, des webséminaires…).

Organismes de formation, avant de vous lancer, voici les informations

Condition préalable : seuls les organismes de formation référencés dans DATADOCK, et ayant un numéro d’agrément obtenu auprès des services de l’Etat-DIRECCTE, peuvent se positionner.

Ensuite, toute la procédure de l’appel à consultation figure sur ce document. L’appel à candidatures est également en téléchargement à la fin de l’article.

Les offres complètes devront être envoyées au plus tard pour le dimanche 12 août 2018 à 23h59. Toutes les candidatures devront être envoyées uniquement à Florent Guitard par courriel à florent.guitard@monatourisme.fr (mettre professionnalisation@monatourisme.fr en copie). Au-delà, toute proposition sera écartée.

Calendrier

  • Mercredi 04 juillet 2018 : lancement de l’appel à candidature
  • Dimanche 12 août 2018 : fin de l’appel à candidature
  • Du 13 août 2018 au 11 septembre 2018 : dépouillement des offres et analyse des candidatures
  • Mardi 11 septembre 2018 : réunion de la Commission PRF N-A pour valider les candidatures retenues

Ci-dessous, vous trouverez toutes les actions de formations présente dans cet appel à candidature.

Liste des lots de l’appel à candidatures pour le catalogue de formation Inter-Entreprises et Intra-Entreprise

Domaines de formation Actions de formation
L’Accueil FIR50 – Être commercial de son territoire

FIR40 – Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap

FIR85 – Comprendre la gestion de la relation client et l’adapter à ses différentes cibles

FIR82 – Guide : démarquez-vous avec des visites décalées et sensorielles

FIR86 – Guide : création d’un produit guidage différenciant, l’hyperpersonnalisation des guides au-delà de leur connaissance du territoire

FIR87 – RGPD : intégrer les nouvelles obligations issues du règlement européen sur la protection des données

La Promotion et la Commercialisation FIR39 – Entretenir efficacement ses relations avec la presse et les communautés d’influenceurs

FIR76 – L’écriture pluri-média

FIR69 – Piloter une stratégie social média efficace

FIR08 – Établir sa stratégie webmarketing à partir d’indicateurs fiables

FIR78 – Produire grâce à mon Booster Pack

FIR09 – Maitriser les techniques d’interviews et réaliser des portraits

FIR89 – Optimiser sa photothèque avec des images de qualité

FIR77 – Graphisme et PAO, améliorer sa communication

FIR90 – Commercialisation : Optimiser son activité (niveau avancé)

FIR91 – Réussir son virage numérique en interne

FIR105 – Formation MICE

Les Partenaires  FIR71 – Yield management pour les meublés de tourisme

FIR92 – Sensibilisation au design de service

FIR70 – Proposer de nouveaux services à son réseau

FIR93 – Fédérer son réseau d’acteurs locaux

FIR94 – Développer ses compétences de coaching

FIR95 – Les bases de la création d’entreprise

Le Management, les Ressources Humaines et la Gestion  FIR96 – Encadrer une équipe de saisonniers

FIR97 – Animer une réunion

FIR98 – Vendre son projet et s’exprimer à l’oral

FIR99 – Communication interne, coaching et techniques de communication interpersonnelle

FIR68 – Comment mieux optimiser mon temps de travail

FIR66 – Développer sa confiance et travailler en équipe

FIR100 – Bilan de parcours

FIR101 – Nouvelles formes de management ou comment être en phase avec son équipe

FIR102 – Régies de recettes et d’avances pour les structures touristiques

FIR103 – Conduite de projet

FIR 104 – Cohésion d’équipe : se sentir bien dans son travail

Liste des lots de l’appel à candidatures pour les deux parcours qualifiants proposés par la Mona

Parcours qualifiants Actions de formation
Certificat de qualification professionnelle « Référents Accueils Touristiques »

(CQP RAT)

RAT1 – Mon cœur de métier de conseiller en séjour au service du plan d’action de ma structure (Bloc 2 : mise en œuvre du plan d’action de l’accueil)

RAT2 – Mon rôle d’animation de l’accueil sur mon territoire (bloc 2 : mise en œuvre du plan d’action de l’accueil)

RAT 3 – Être commercial de mon territoire (Bloc 3 : accueil en vue d’une satisfaction client optimal)

RAT4 – La relation client à distance, le community management dans le tourisme (Bloc 3 : accueil en vue d’une satisfaction client optimal)

RAT5 – Espace d’accueil, marketing expérientiel (Bloc 3 : accueil en vue d’une satisfaction client optimal)

Titre à finalité professionnelle « Chargé(e) de Projets e-Tourisme » CPET1 – Mon rôle en tant que chargé de projets Etourisme (Bloc 1 : Proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation avec la stratégie marketing)

CPET2 – Ligne éditoriale, storytelling et web-éditorial (Bloc 2 : Participation à la stratégie de contenus. Conception et production de contenu de promotion du territoire)

CPET3 – La photographie (Bloc 2 : Participation à la stratégie de contenus. Conception et production de contenu de promotion du territoire)

CPET4 – La vidéo, la prise de son et la publication de ses contenus en ligne (Bloc 2 : Participation à la stratégie de contenus. Conception et production de contenu de promotion du territoire)

CPET5 – Titre CPeT / Les bases du référencement pour analyser la présence en ligne de sa structure et le vulgariser auprès des acteurs locaux (Bloc 3 : Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire

CPET6 – La commercialisation des acteurs privés (Bloc 3 : Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire

Organismes de formation, merci et à vous de jouer…

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

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