Animation de réunion : les formations

L’animation de réunion est une des thématiques récurrentes : comment animer un groupe ? comment se renouveler dans l’animation ? comment proposer de nouveaux formats originaux ? comment remobiliser des acteurs, qui sont partenaires de longue durée ?

Historique des formations sur le sujet

Dans la poursuite du cycle de formation « Monter un projet de développement touristique », s’inscrit tout naturellement la thématique de l’animation de réunion. Comment surprendre, davantage impliquer et faire preuve de créativité dans son quotidien, en tant qu’animateur de réunion régulier, a été l’objet de plusieurs formations.

Deux sessions « Animation de réunion : repenser son animation, impliquer les acteurs et faire preuve de créativité » ont eu lieu en 2015, avec Mylène Bèze.

Une session a eu lieu en 2016 : « Travailler en mode projet et faire preuve de créativité », avec Brigitte De Boucaud, de l’atelier Coaching et Créativité.

En 2017, la MONA a proposé un webséminaire, animé par Jean-Baptiste Soubaigné , intitulé « L’animation de réunions en mode créativité« .

Objectifs de la formation 

A titre d’exemples, les formations sur ce sujet peuvent permettre de développer les compétences suivantes :

  • Définir clairement l’objet de la réunion et toutes les étapes de travail liées à sa bonne tenue (séquençage, préparation, planification, évaluation…)
  • Connaître leurs qualités, leurs défauts pour en faire une force
  • Savoir surprendre par le biais de techniques d’animation nouvelles/innovantes
  • Connaitre quelques techniques de créativité
  • Etre capable de justifier l’utilisation d’une technique d’animation/de créativité plutôt qu’une autre.

Ressources

Voici le support de présentation proposé par Mylène Bèze, Bèze Formation www.beze-formation.fr