Titre « Accueils Touristiques »

FORMAT :

Formation qualifiante (en cours). Inscriptions clôturées pour 2017.

CONTENU :

Après avoir mis en place un titre de « chargé de projets e-tourisme », Offices de Tourisme de France travaille actuellement sur le projet de Titre à finalité professionnelle « Accueils Touristiques ». Il sera déposé au registre national de la certification professionnelle prochainement. Nous sommes, à la MONA, à leur côté sur ce passionnant projet. Nous avons donc lancé depuis le 5 décembre 2016 la toute 1ère promo en Nouvelle-Aquitaine. 15 personnes du réseau se sont lancées dans l’aventure !

Rappel : c’est un parcours qualifiant destiné aux conseillers en séjour et responsables d’accueil de la Nouvelle-Aquitaine.

Objectif : cette première promotion est expérimentale. La Nouvelle-Aquitaine tout comme les régions PACA et Occitanie ont toutes les trois été retenues par Offices de Tourisme de France pour pouvoir lancer ce parcours. Ceci afin de tester et proposer un retour terrain du référentiel piloté par Offices de Tourisme de France.

DATES ET LIEU :

  • J1 : 05/12/2016
  • J2 : 06/12/2016
  • J3 : 24/01/2017
  • J4 : 25/01/2017
  • J5 : 09/02/2017
  • J6 : 10/02/2017
  • J7 : en ligne (MOOC)
  • J8 : 22/05/2017
  • J9 : 23/05/2017
  • J10 : 29/05/2017
  • J11 : 30/05/2017
  • J12 : 13/09/2017
  • J13 :14/09/2017
  • J14 : 21/09/2017
  • J15 : 22/09/2017
  • J16 : 26/09/2017 + 10/10/2017 + 20/10/2017
  • J17 : à caler
  • J18 : à caler
  • J19 : à caler
  • J20 : 05/12/2017
  • J21 : 06/12/2017

Durée : 154 heures réparties comme suit :

  • 105 heures en présentiel mode formation (15 journées)
  • 28 heures en présentiel mode Team building avec les candidats au Titre de Chargé de Projet E-Tourisme (4 journées)
  • 14 heures de formation à distance (blended learning)
  • 7 heures d’accompagnement individuel

PUBLIC :

Salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT,CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Nouvelle-Aquitaine

INTERVENANT :

MONA et une équipe pluri-disciplinaire de formateurs de premier choix !

PROGRAMME :

Les points clés du programme :

  • Enjeux des compétences de l’Accueil / SADI / Gestion Relation Client / Transformation numérique
  • Expert de destination – cœur de métier
  • SADI – expertise client de l’office de tourisme
  • SADI – expertise client sur la destination et en ligne
  • SADI – OT mobile / OT Hors les murs
  • SADI – stratégie et déploiement
  • Relation client et contenu
  • L’excellence du service client dans les autres secteurs d’activités
  • Espace d’accueil : Initiation au marketing expérientiel
  • Espace d’accueil : rentabilité et chiffre d’affaire
  • Conseil éclairé : du conseil à la vente
  • Relation client à distance
  • Nouveaux clients des DMO
  • Lancer ses actions avec ses collaborateurs
  • MOOC Accueil Europe
  • Transmission en interne et auto-évaluation