Toutes les Charentes au MONAtour

Touristiquement, les deux Charentes (Charente-Maritime et Charente) ne font plus qu’une au sein de Charentes Tourisme, le CDT des deux départements.
Charentes Tourisme est aussi depuis le 1er janvier 2018 le Relais Territorial départemental en lieu et place de l’UDOTSI 17 qui est en cours de liquidation. Pascale Hervouet, permanente de l’UD travaille maintenant au sein de Charentes Tourisme.

A l’antenne du Conseil Départemental de Charentes-Maritime, à Saintes, de nombreux offices de tourisme avaient répondu à l’invitation de la MONA, du CRT et de la Direction Tourisme de la Région.

Voici en images la présentation de la matinée :

 

De l’immersion à gogo

Pour les ateliers « l’office de tourisme 2025 » de l’après-midi, trois groupes sur quatre ont proposé des Product Box très liées à l’immersion.

Ainsi, dans le R’Visit, l’office de tourisme se transforme en véritable lieu de visite payant permettant de s’immerger dans la visite du territoire, en faisant appel aux cinq sens.

Dans le cas de l’Immersive Box, le concept s’applique aux visiteurs comme aux habitants, et ces bulles d’immersion peuvent se mettre en réseau.

Enfin pour le nouveau LU (lieu unique), l’office de tourisme se transforme également en lieu immersif : « plongez dans un concentré de territoire… »

Un quatrième groupe a proposé un produit totalement différent, le « 18-20 so meet » : des afterworks organisés à l’office de tourisme devenu office des habitants, avec scène ouverte et présentation des nouveaux habitants ou des simples visiteurs.

Bref, plein de projets qui donnent envie…

Toutes les photos du MONAtour Charentes ici :

MONATOUR CHARENTES 2018

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.