Un trophée pour notre projet de fabrique e-learning

C’est dans le cadre des 15ème universités d’hiver de la formation professionnelle à Biarritz que la MONA a remporté un superbe trophée « Innov’trophée ». Dans la catégorie dédiée aux projets régionaux, c’est celui de la Fabrique e-learning qui a été ainsi honoré.

Le trophée remis par les coprésidents du COPAREF Nouvelle-Aquitaine à Jean-Luc Boulin,

 

Ce trophée doit beaucoup au partenariat permanent qu’entretient la MONA avec AGEFOS PME.

Le projet fabrique e-learning

Il s’agit de se doter en Région Nouvelle-Aquitaine d’un outil de production de contenu de e-learning en tourisme. Cet outil peut permettre de produire des MOOC, SPOC, modules sur des sujets généraux, ou souhaités par des filières ou des territoires.

La fabrique e-learning pourrait être portée par la MONA. Visionnez la vidéo pour en savoir un peu plus

 

La fabrique sera organisée autour d’outils de production avec un ou plusieurs studios équipés, et une plateforme de gestion en ligne. Concernant ces outils, un partenariat peut être envisagé avec l’université.

Une équipe dédiée, en capacité de production devra aussi être mise en place. Elle sera en charge de l’ingénierie de formation et de la production de contenus (MOOC, capsules, SPOC, etc.)

Comment ça va fonctionner?

Chaque année, la fabrique e-learning produit de nouveaux contenus. Les thèmes peuvent être retenus suite à des commandes ou des projets d’acteurs régionaux (le Conseil Régional, une filière, un territoire, etc.)

Chaque année, les cours déjà existants sont entretenus et remis à jour, et donc directement utilisables. La bibliothèque de cours en ligne augmente régulièrement son stock de ressources avec ce système.

L’accès aux cours en ligne

Les entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine pourront :

  • ou suivre des parcours constitués. Par exemple : le MOOC de l’accueil touristique en Nouvelle-Aquitaine, un SPOC pour les guides touristiques, un SPOC pour les équipes d’entretien de l’hôtellerie de plein air, un MOOC sur la gestion de la relation clientèle, etc.
  • ou picorer dans les nombreuses ressources disponibles sur la plateforme

Ces mêmes contenus seront donc ouverts, en plus des entreprises touristiques, aux étudiants en formation initiale, aux demandeurs d’emploi, aux saisonniers, etc.

 

Le e-learning au coeur du programme de professionnalisation

C’est une réalité : les nouveaux modes de formation, fréquemment évoqués sous le chapeau “e-learning” sont en train de fortement se développer.

Outre les webséminaires, la MONA a déjà expérimenté le Blended Learning (formation mixte). Il s’agit d’alterner du présentiel avec des formations à distance. C’est un modèle très adapté à nos programmes.

L’expérimentation MOOC Accueil France a permis également de se rendre en compte de l’importance de la gamification dans l’apprentissage.

Avec l’expérimentation Good Morning Saisonniers en 2016, nous avons également testé avec succès le m-learning.

Quels sont les avantages du e-learning ?

  • Le e-learning minimise les coûts annexes à la formation pour les entreprises car il permet de limiter les déplacements
  • Il permet de réaliser des micros formations.
  • Le mix présentiel/à distance est très efficace
  • Le même contenu peut toucher plus de monde (des salariés, mais également des étudiants en formation initiale ou des demandeurs d’emploi)
  • cela permet de toucher les stagiaires directement dans l’entreprise
  • cela permet de créer des ressources ré-exploitables

 

Quels sont les freins au e-learning?

  • le premier frein est culturel : il faut que l’entreprise s’adapte à la formation à distance (temps mis à disposition du salarié, matériel)
  • le deuxième est le modèle économique : dans la formation traditionnelle, le modèle est basé sur un coût à la journée de formation. Le même contenu de formation, lorsqu’il est dupliqué, a un coût quasiment identique (salaire du formateur, salle). Dans le e-learning, il y a un effet de longue traîne. Une fois que le contenu est fabriqué, les coûts liés à son utilisation en ligne sont limités.
    Par contre, l’investissement est important.
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VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.