Le schéma régional de développement touristique est bien lancé !

La Nouvelle-Aquitaine touristique était très représentée le 16 mars à Angoulême pour le lancement du Schéma Régional de Développement Touristique et des Loisirs.

Devant 300 personnes, Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil Régional en charge du tourisme a expliqué cette démarche « concertée et co-construite » qui devrait aboutir fin 2017 ou début 2018 au vote par l’Assemblée Régionale d’un schéma ambitieux.

Il faut dire que avec 27 millions de touristes et 170 millions de nuitées, le tourisme est un élément majeur de l’économie régionale, comme l’a montré la présentation des chiffres clés du tourisme régional.

La table ronde réunissant acteurs et filières a fait écho au souhait de la Vice-Présidente : innovation, concertation, gouvernance, ont été les maîtres mots de cet échange.

Alain Rousset, Président du Conseil Régional et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat en charge du tourisme ont conclu la matinée. Des présences qui montrent l’enjeu fort que représente ce schéma régional de développement touristique.

La participation de tous est attendue

Maintenant, il s’agît de construire ce schéma. Pour cela six conférences territoriales, ainsi qu’une série d’ateliers thématiques sont organisés.Ce dispositif sera complété par une vingtaine d’entretiens personnalisés. Enfin une plateforme web contributive a été mise en ligne : https://www.concertation-tourisme.fr.

Chaque acteur du tourisme a donc une vraie opportunité de participation. D’ores et déjà, voici les dates et les lieux des six conférences territoriales :

  • 03 mai à Vieux-Boucau-les-Bains (40)
  • 04 mai à Poitiers (86)
  • 10 mai à Brive (19)
  • 16 mai à Bordeaux (33)
  • 19 mai à Limoges (87)
  • 24 mai à Rochefort (17)

Et n’oubliez pas le hashtag dédié à utiliser sur les réseaux sociaux : #SRDTLNA (non, non, ce n’est pas compliqué, juste l’acronyme de « schéma régional de développement touristique et des loisirs de Nouvelle-Aquitaine »…)

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.