Etat des lieux des Offices de tourisme – 2016

Un état des lieux précis de la structuration touristique des offices de tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine a été réalisé début 2016. Depuis plus de 10 ans, les relais territoriaux accompagnent leurs réseaux d’offices de tourisme dans ses évolutions. Aujourd’hui, la loi NOTRe est en train de changer le paysage touristique, et les 3 fédérations avaient besoin de connaître son nouveau réseau afin d’être au plus proche de ses besoins.

Radioscopie générale de la Nouvelle-Aquitaine

La radioscopie du réseau des offices de tourisme et territoires permet d’établir le constat d’une région Nouvelle-Aquitaine en avance sur l’organisation touristique des territoires, avec une part déjà très importante d’offices de tourisme intercommunautaires et communautaires, avec toutefois un chantier restant pour les 43% de structures actuellement à échelle communale ou intercommunale, dont la plupart se situe sur la frange littorale.

 

La part d’offices de tourisme associatifs est de 60%, ce qui reste une part importante, malgré la très forte augmentation des formes publiques ces dernières années, faisant basculer le ratio d’environ 80/20 à 60/40 depuis une dizaine d’années. Le mouvement s’accélère avec la loi NOTRe, et de nombreuses structures verront le jour sous forme d’EPIC notamment à partir de janvier 2017.

Sous forme publique, la répartition est équilibrée entre EPIC et SPA, les premiers sur des territoires structurés à large échelle ou sur les stations classées, les seconds sur de petits territoires ruraux.

 

Un poids des offices de tourisme très important pour la 4ème région touristique française, avec des locomotives sur les agglomérations et sur le littoral, pour des structures qui seront amenés à devenir des moteurs du développement touristique des territoires, en fonctionnant en synergie avec leur(s) collectivité(s) de tutelle. On observe que le budget et le nombre de visiteurs sont fortement corrélés au classement en catégorie, malgré une très forte part de structures non classées selon les normes en vigueur (50%). La plus forte corrélation se retrouve sur les outils numériques, et en particulier le nombre de visiteurs uniques sur le site web du territoire, où l’on retrouve un ratio de 1 à 10 entre la catégorie III et la catégorie I.

 

Une région à la pointe de la professionnalisation, avec 70% du réseau participant à des actions de formations et 255 jours de formation effectués en 2015, pour 1168 stagiaires. En moyenne, 1,9 jours de formation, démontrant la prise de conscience de l’importance de la formation des salariés de la branche tourisme.

 

Sur les démarches de progrès, une politique et un accompagnement hétérogène des
anciennes régions et des départements, avec globalement, 21% d’offices de tourisme
marqués Qualité Tourisme et 30% des offices de tourisme labellisé Tourisme & Handicap, faisant de la Nouvelle-Aquitaine une des premières régions sur le label.

 

L’impact général de la loi NOTRe sur les offices de tourisme

D’après une première projection, le nombre total d’EPCI de la région Nouvelle-Aquitaine serait réduit à 146, contre 254 en janvier 2016, portant le nombre d’offices de tourisme à une fourchette estimée entre 132 et 172 (contre 278 en 2016), selon conservation ou non des offices de tourisme distincts de station classée.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation touristique est plus ou moins fort selon les
départements. De nombreux territoires sur lesquels les politiques publiques ont impulsé cette structuration autour de l’échelle intercommunale se voient faiblement impactés et peuvent poursuivre leur montée en compétence. D’autres territoires sont en revanche très fortement impactés : c’est le cas du littoral avec un grand nombre de stations classées de tourisme, et de territoires ruraux non structurés, doublement impactés par la compétence communautaire et les regroupements d’EPCI.

 

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Retrouvez le document synthèse de cette radioscopie 2016.

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