Qualité Tourisme™

« De Qualité Tourisme™, aux démarches de progrès, l’Office de Tourisme moteur de sa destination » inscrit la volonté d’amener l’Office de Tourisme à penser la qualité de service, l’expérience et la satisfaction client à l’échelle de la destination.

 

 

 

La marque QUALITÉ TOURISME™ pour les Offices de tourisme

La marque QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 3 ans.

Un Office de Tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISME™ garantit :

  • un accueil personnalisé ;
  • une information qualifiée, claire et précise ;
  • un personnel compétent et à votre écoute ;
  • un lieu confortable ;
  • une prise en compte de vos avis et un traitement de vos réclamations ;
  • une amélioration continue des services et des prestations .

 

capture_d_ecran_2015-10-27_a_12.04.54.pngTéléchargez la plaquette d’information rédigée par la Commission Qualité et Tourisme Durable – septembre 2015 « De la démarche qualité aux démarches de progrès »

Accédez au référentiel, documents et dossiers de candidatures pour la marque QUALITÉ TOURISME™.

 

 

 

Le rôle des Relais Territoriaux

L’animation des démarches qualité des CDT/UDOTSI

Certains départements bénéficient d’un animateur Qualité dédié à l’animation, l’accompagnement et le suivi de la marque QUALITÉ TOURISME™ pour les Offices de tourisme de leur département. C’est le cas en Gironde, Landes et Charentes-Maritime.

Chaque département définit son degré d’accompagnement, allant d’une animation collective à une animation individuelle avec des audits réguliers et un suivi après marque.

Un rôle de coordination régionale pour la MONA

Pour les offices de tourisme des autres départements, la MONA peut être amenée à mettre en place des groupes de formation pour les accompagner à la qualité.

La MONA met également à disposition des Offices de tourisme Kalosori, un outil permettant une auto-évaluation en ligne selon les critères définies dans le référentiel.

Les CDT/UDOTSI sont les chefs de file de l’animation de ces démarches au niveau départemental.

La MONA coordonne les démarches qualité départementales et joue pleinement son rôle de centre de ressources régional.

 

 

Pourquoi se lancer dans les démarches qualité?

Pourquoi se lancer dans une démarche de progrès ? Comment impliquer son équipe, ses élus, la direction ? Comment faire de cet outil, un véritable levier de performance pour la structure ?
Si vous vous posez toutes ces questions, regardez le webséminaire animé par Cédric NAFFRICHOUX, qualiticien à la mission des offices de tourisme de l’ADT Gironde ou visionnez sa présentation ci-dessous :

 

 

 

 

Les Offices de tourisme marqués Qualité Tourisme™ en Nouvelle-Aquitaine en 2015

 

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Hélène Nermord
Chargée de mission professionnalisation et communication
Email : helene.nermord@monatourisme.fr
Téléphone : 05 57 57 03 86 / 06 10 36 41 11