J’ai besoin de réflechir à ma stratégie d’accueil et de relation client

Connaître mes clients sur le bout des doigts et anticiper ​leurs demandes. Développer une culture partagée de la relation client sur ma destination. Apporter le bon service et la bonne information au bon endroit et au bon moment. Ce sont quelques-uns des objectifs incontournables à atteindre​ aujourd’hui afin de rester compétitif dans la relation client.

Penser client​ à tous les étages​ tout simplement​​ ! C’est en effet facile à dire mais pas si facile à faire​. Par quel bout prendre ce besoin dans mon organisation​ puis ma stratégie et mes actions​ ? La formation des experts locaux de la destination, la mise en place d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, le travail étroit avec des partenaires touristiques, casser les silos dans la conduite des projets​ sont quelques-unes des réponses​. ​

Un accueil au top en est le socle mais il faut aller plus loin. Une relation client​​ humaine, personnalisée et aussi émotionnelle​ tout au long du cycle de voyage. L’engagement dans les messages et les conseils touristiques n’ont aussi de sens que si un objectif marketing n’est ​pas clairement déterminé.​ Fidéliser​ !

Les enjeux et la vision stratégique

Il s’agit de répondre aux besoins exprimés par les clientèles. Il s’agit aussi de savoir les anticiper pour être au plus près des services attendus. Ces réponses amènent les offices de tourisme et leurs partenaires vers la personnalisation, le sur mesure, l’expertise, la relation humaine à forte valeur ajoutée. Placer le client au centre de la réflexion, c’est un long chemin. Cela touche au management, à la gouvernance, au marketing et à toutes les strates de la structure. La partie Accueil et Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) de l’appel à projets régional de la Région Nouvelle-Aquitaine répond à cette logique. La gestion de la relation client (GRC) en est l’une des applications.

Au programme

Rencontre réseau - L'excellence du service client & l’excellence du Community Management de Destination
Formation - SADI : monter son projet d'accueil hors les murs en mode créativité
Formation - Eréputation : maîtriser la stratégie de sa destination
Formation - Conseil éclairé : adapter son conseil et inciter à la vente
Formation - Produit d'accueil : ré-enchanter ses visites guidées
Formation - Produit d'accueil : créer sa boutique pour 2018
Formation - Produit d'accueil : optimiser son activité boutique
Formation - Accessibilité : accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap
Formation - Tourisme durable : développer son activité commerciale sur le tourisme de nature
Formation - Accompagnement des prestataires : conseiller ses meublés en home staging
Formation - Accompagnement des prestataires : commercialiser en ligne
Formation - Metteur en Scène de Territoire : travailler et communiquer avec ses habitants
Formation - Titre Chargé de projets etourisme par la voie VAE
Formation - TOEIC
Formation - MOOC Accueil
Webséminaire - Cadre juridique pour l'utilisation des données clients
Club - Services commerciaux

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