J’ai besoin de construire une organisation alliant distance, performance et efficience

En parcourant mon territoire en long en large et en travers, je peux faire des centaines de kilomètres. Qu’est-ce que c’est vaste ! Bienvenue dans l’organisation touristique du XXIème siècle, une structure éclatée dont le challenge principal est d’arriver à conserver de la proximité avec ses équipes, ses élus, ses prestataires.
Objectif : une organisation interne et externe performante qui permette aux salariés de se sentir engagés dans le projet, aux élus d’être écoutés, aux prestataires d’être accompagnés, aux touristes d’être accueillis et fidélisés, in fine au territoire de se développer.

Concrètement, par où je commence pour construire cette base d’organisation ? Comment trouver des moyens de communication rapides et performants avec mon équipe ? Comment réunir l’équipe régulièrement ? Comment gérer la complémentarité BIT / siège ? Comment devenir un manager “chef d’orchestre” avec une équipe autonome ? Comment engager au mieux toute l’équipe dans les projets ?

A quel moment s’en préoccuper ?

Voilà des sujets qui peuvent questionner après un regroupement afin de repenser l’organisation du travail sur le territoire nouvellement constitué. C’est aussi des thèmes à aborder en cours de route pour faire face à des problématiques de distance ou repenser l’organisation interne. Distance, performance et efficience sont totalement complémentaires au besoin de poser les bases d’une nouvelle structure.

Les enjeux et la vision stratégique

Il s’agit de construire une organisation interne en réseau qui doit tenir compte de l’évolution des territoires. Cela passe par la mise en place du travail flexible, d’un fonctionnement en mode projet avec des outils adaptés et une organisation définie. L’objectif de la MONA pour les années à venir est de répondre aux enjeux pour les offices de tourisme et les collectivités établis sur des territoires vastes, mais aussi pour les ADT/CDT/CRT et la Région qui font face à ces problématiques. Organisation de l’entreprise dans l’espace et process de fonctionnement sont des entrées principales que viennent appuyer les parties « professionnalisation » et « optimisation du fonctionnement des offices de tourisme » de l’appel à projets régional de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au programme

Rencontre réseau - Les nouveaux modes d'organisation pour des structures multi-sites
Webséminaire - 365 jours en EPIC
Webséminaire - 365 jours en association
Webséminaire - 365 jours en SPA
Webséminaire - Les outils de communication interne : visio
Webséminaire - Les outils de communication interne :téléphonie, chat,...

Téléchargez le programme complet

> Téléchargez le programme de professionnalisation 2017 en PDF

Téléchargez le programme de professionnalisation 2017 en PDF

Voir le document

Ou retrouvez toutes les actions de professionnalisation par l’entrée « j’ai besoin de » ou par l’entrée « thématique ».

Programme de professionnalisation

VOTRE INTERLOCUTEUR
Charlotte Emery
Chargée de mission professionnalisation et structuration
Mail : charlotte.emery@monatourisme.fr
Téléphone : 0760248753